Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a désigné sans surprise Tidjane Thiam comme son candidat à la prochaine élection présidentielle, lors de sa convention nationale tenue le 16 avril.
Seul en lice, l’ancien ministre et banquier de renommée internationale s’impose comme la figure de proue du principal parti d’opposition à six mois du scrutin.
Tidjane Thiam, ancien ministre ivoirien et candidat à la présidentielle de 2025 pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), prononce un discours à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, lors d’un meeting de campagne à Yamoussoukro, le 9 décembre 2023. (Photo : Sia KAMBOU / AFP)
Quelque 400 bureaux de vote ont été déployés à travers le pays pour permettre à plusieurs milliers de militants responsables de sections et membres des organes décisionnaires de se prononcer. Les résultats sont attendus ce jeudi 17 avril, même si le suspense reste limité. L’enjeu de cette journée réside davantage dans le niveau de mobilisation des militants.
Tidjane Thiam, absent du pays pendant plus de vingt ans pour mener une brillante carrière à la tête de grandes institutions financières telles que Prudential et Credit Suisse, revient au cœur de la vie politique nationale dans un climat tendu.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Sa candidature est plombée par une polémique autour de sa nationalité. Bien qu’il ait renoncé à la nationalité française en mars dernier pour se conformer aux exigences constitutionnelles ivoiriennes, ses détracteurs estiment que l’acquisition d’une nationalité étrangère l’aurait automatiquement privé de sa nationalité d’origine, selon l’article 48 du code de la nationalité. Le PDCI dénonce de son côté une manœuvre politique orchestrée pour l’écarter du scrutin.
Vers 13 heures (heure locale), le siège du PDCI à Cocody vibrait déjà au rythme des opérations de vote. Des affiches géantes à l’effigie de Tidjane Thiam ornaient la façade, et la salle principale, décorée aux couleurs vertes du parti, accueillait un flot continu de votants. « L’élection de Tidjane Thiam comme candidat rendra plus facile le travail sur le terrain, surtout dans les localités reculées. Les gens sauront que le PDCI a un candidat », confiait Germaine Touré, secrétaire de section à Cocody.
Pour le politologue Geoffroy Kouao, malgré la stature internationale de M. Thiam, il reste encore peu connu des Ivoiriens. Le PDCI devra donc intensifier ses efforts de communication et multiplier les rencontres de proximité.
La montée en puissance de la candidature Thiam intervient dans un contexte d’effervescence mais aussi de fragilité pour l’opposition. Trois figures majeures , Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sont actuellement inéligibles en raison de condamnations judiciaires. Leurs noms sont absents de la liste électorale provisoire, dont la version définitive est attendue en juin.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Face à ce climat, les tensions s’exacerbent. Le PDCI et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont récemment suspendu leur participation à la Commission électorale indépendante (CEI), dénonçant son manque d’impartialité.
Cependant, du côté du pouvoir, le ton se durcit. Le RHDP, parti du président Alassane Ouattara, dénonce une opposition « en panique » et affirme rester concentré sur les échéances à venir. « Le RHDP n’entend pas se laisser distraire par tout ce vacarme orchestré par une opposition qui, en réalité, a peur des élections », a lancé le porte-parole du parti, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Pour Geoffroy Kouao, la situation actuelle annonce une campagne difficile , « On assiste à une escalade verbale entre les acteurs politiques. » Parmi les autres candidats déjà déclarés figurent Pascal Affi N’Guessan et Simone Ehivet Gbagbo, deux personnalités expérimentées mais confrontées, elles aussi, à un paysage politique en recomposition.
Lire : Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon renonce à sa nationalité française
Reste l’inconnue majeure : la décision d’Alassane Ouattara, 83 ans, sur une éventuelle candidature pour un quatrième mandat. S’il a déclaré en janvier vouloir continuer à « servir son pays », aucune annonce officielle n’a encore été faite.
Notre Afrik avec Afp
L’annonce est faite mercredi soir par le président félix tshisekedi, lors de son discours à la nation concernant la situation qui prévaut dans l’est du pays. dans son discours à la nation dans la nuit de mercredi 29 janvier, le président félix tshisekedi a annoncé des mesures visant à réduire les dépenses des institutions publiques...
Cet arrangement historique entre le gouvernement tchadien et le comité d’autodéfense de miski signé ce 20 avril 2025 met fin à sept ans de conflit autour des ressources minières du tibesti. depuis 2018, la région montagneuse du tibesti, au nord du tchad, était secouée par une série de tensions opposant la population locale de miski aux...
Candidat à la présidentielle de 2025, l’ex-ministre du commerce a reçu le 7 mars 2025 un décret qui officialise la fin de son allégeance à la france. l’ex-ministre ivoirien du commerce, jean-louis billon, membre du parti démocratique de côte d’ivoire (pdci) et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a obtenu le 7 mars 2025...
L’opposition accuse, le ministre de l’administration territoriale réplique et reproche à certains leaders politiques de vouloir semer le trouble dans le pays. dans un communiqué lu sur la radio publique, le poste national de la crtv, le ministre paul atanga nji a tancé certains individus sans les nommer directement, pour leur utilisation des médias et...