conflit

RDC : réduction des dépenses des institutions pour soutenir les forces armées

POLITIQUE
Publié le 30 janvier 2025
post image

L’annonce est faite mercredi soir par le président Félix Tshisekedi, lors de son discours à la nation concernant la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Dans son discours à la nation dans la nuit de mercredi 29 janvier, le président Félix Tshisekedi a annoncé des mesures visant à réduire les dépenses des institutions publiques afin de rediriger les économies réalisées vers le soutien des forces armées dans la lutte contre la rébellion du M23 dans l’est du pays. « J’ai instruit le gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos forces armées », affirme le président congolais.

RDC : réduction des dépenses des institutions pour soutenir les forces armées

Des FARDC qui ont rendu leurs armes ce 28 janvier

L’objectif est de canaliser ces ressources vers les forces armées congolaises qui sont engagées dans des combats intenses contre le M23, soutenu par le Rwanda, autour de la ville stratégique de Goma. Il a également appelé le secteur privé à participer activement à cet effort national de guerre.

Une unité nationale pour gagner la guerre

Dans son discours, le président insiste sur l’importance de l’unité nationale pour remporter cette guerre. « Notre engagement doit rester ferme et discipliné ; nous gagnerons cette guerre par notre unité, notre courage et notre sens de responsabilité et non par la violence aveugle et par l’anarchie ; cette victoire ne sera possible que si chaque Congolais, où qu’il soit, prend toute la mesure du combat qui est le nôtre », déclare Félix Tshisekedi avant de rajouter « j’appelle donc la nation entière, hommes et femmes, jeunes et vieux, acteurs politiques, opérateurs économiques, membres de la société civile, confessions religieuses, artistes et sportifs, à se mobiliser, à faire bloc derrière nos vaillantes forces armées et à contribuer chacun à son niveau à l’effort de guerre ».

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne   WhatsApp

Depuis les violents combats pour le contrôle de Goma, la situation humanitaire, économique et sécuritaire s’est considérablement aggravée dans la province du Nord-Kivu. Les efforts diplomatiques sont bloqués depuis l’annulation de la réunion tripartite de Luanda.

Des déclarations inquiétantes du Rwanda

Vincent Karega, ambassadeur itinérant du Rwanda pour la région des Grands Lacs, a déclaré ce mercredi 29 janvier que le groupe armé M23 « va continuer » d’avancer dans l’est de la RDC, voire au-delà de Goma. « Ils vont continuer dans le Sud-Kivu, parce que Goma ne peut pas être une fin en soi, à moins qu’entre-temps, ils ne négocient avec le gouvernement de Kinshasa, ce dont je doute », explique-t-il.

Lire : RDC : des manifestants protestent à Kinshasa contre la guerre à l’est

L’ONU exprime des inquiétudes concernant la situation humanitaire dans cette partie du pays. En effet, l’organisation précise que l’aide alimentaire a dû être suspendue en raison des conditions sécuritaires. Par ailleurs, depuis janvier, plus de 500 000 personnes ont été déplacées par les affrontements.

Notre Afrik

Articles similaires

Bilan
image goes here
POLITIQUE

Le chef de l’état s’est félicité de la construction de routes, de ponts, d’écoles et de la réhabilitation des aéroports. le président félix tshisekedi a prononcé, mercredi 11 décembre, un discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, afin de dresser un bilan de sa première année au pouvoir depuis sa réélection en...

Conclusions assises nationales Burkina Faso
image goes here
POLITIQUE

La prolongation de la transition militaire pour cinq ans suscite une vive indignation au sein de la société civile et des partis politiques, révélant une fracture profonde dans le pays. ibrahim traoré est passé de président de transition à chef d’état du faso à la fin des assises nationales le week-end dernier. comme on pouvait...

élections
image goes here
Tchad

Le parti au pouvoir a remporté 124 sièges sur 188 lors des premières élections législatives organisées depuis 2011. au tchad, le mouvement patriotique du salut (mps), parti au pouvoir au tchad, a obtenu 124 sièges sur 188 lors des premières élections législatives depuis 2011. ces résultats provisoires ont été publiés par la commission électorale et...

Benin
image goes here
POLITIQUE

Cette déclaration est faite le 5 janvier dans une vidéo d’environ dix minutes diffusée sur ses réseaux sociaux. l’activiste panafricaniste stellio gilles robert capo-chichi, connu sous le nom de kémi séba, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle béninoise prévue pour avril 2026. cette déclaration a été faite le 5 janvier via une vidéo d’une...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection