L’annonce est faite mercredi soir par le président Félix Tshisekedi, lors de son discours à la nation concernant la situation qui prévaut dans l’est du pays.
Dans son discours à la nation dans la nuit de mercredi 29 janvier, le président Félix Tshisekedi a annoncé des mesures visant à réduire les dépenses des institutions publiques afin de rediriger les économies réalisées vers le soutien des forces armées dans la lutte contre la rébellion du M23 dans l’est du pays. « J’ai instruit le gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos forces armées », affirme le président congolais.
Des FARDC qui ont rendu leurs armes ce 28 janvier
L’objectif est de canaliser ces ressources vers les forces armées congolaises qui sont engagées dans des combats intenses contre le M23, soutenu par le Rwanda, autour de la ville stratégique de Goma. Il a également appelé le secteur privé à participer activement à cet effort national de guerre.
Une unité nationale pour gagner la guerre
Dans son discours, le président insiste sur l’importance de l’unité nationale pour remporter cette guerre. « Notre engagement doit rester ferme et discipliné ; nous gagnerons cette guerre par notre unité, notre courage et notre sens de responsabilité et non par la violence aveugle et par l’anarchie ; cette victoire ne sera possible que si chaque Congolais, où qu’il soit, prend toute la mesure du combat qui est le nôtre », déclare Félix Tshisekedi avant de rajouter « j’appelle donc la nation entière, hommes et femmes, jeunes et vieux, acteurs politiques, opérateurs économiques, membres de la société civile, confessions religieuses, artistes et sportifs, à se mobiliser, à faire bloc derrière nos vaillantes forces armées et à contribuer chacun à son niveau à l’effort de guerre ».
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Depuis les violents combats pour le contrôle de Goma, la situation humanitaire, économique et sécuritaire s’est considérablement aggravée dans la province du Nord-Kivu. Les efforts diplomatiques sont bloqués depuis l’annulation de la réunion tripartite de Luanda.
Des déclarations inquiétantes du Rwanda
Vincent Karega, ambassadeur itinérant du Rwanda pour la région des Grands Lacs, a déclaré ce mercredi 29 janvier que le groupe armé M23 « va continuer » d’avancer dans l’est de la RDC, voire au-delà de Goma. « Ils vont continuer dans le Sud-Kivu, parce que Goma ne peut pas être une fin en soi, à moins qu’entre-temps, ils ne négocient avec le gouvernement de Kinshasa, ce dont je doute », explique-t-il.
Lire : RDC : des manifestants protestent à Kinshasa contre la guerre à l’est
L’ONU exprime des inquiétudes concernant la situation humanitaire dans cette partie du pays. En effet, l’organisation précise que l’aide alimentaire a dû être suspendue en raison des conditions sécuritaires. Par ailleurs, depuis janvier, plus de 500 000 personnes ont été déplacées par les affrontements.
Notre Afrik
Ce 23 juin à kinshasa, le ministre intérimaire de la justice a déclaré que ce mécanisme s’appuie sur quatre piliers qui sont la vérité, la justice, la réparation et les réformes institutionnelles. le ministre intérimaire d’état en charge de la justice et garde des sceaux, samuel mbemba, a présenté la ligne directrice de la politique...
Le document des responsables religieux présente les conclusions des échanges qu’ils ont menés dans le cadre de la promotion d’un pacte social visant à renforcer la paix, tant en rdc que dans la région des grands lacs. ce samedi 21 juin, à kinshasa, le président de la république démocratique du congo, félix tshisekedi, a accueilli...
L’annonce a été rendue publique ce vendredi par prosper ntahorwamiye, président de la commission électorale nationale indépendante. le conseil national pour la défense de la démocratie, forces de défense de la démocratie (cndd-fdd), formation politique au pouvoir au burundi, a remporté l’ensemble des 10 sièges en jeu lors des élections sénatoriales organisées le mercredi 23...
Pour la première fois depuis le début du conflit qui les oppose, le gouvernement congolais et le groupe armé m23 ont publié, mercredi 23 avril, une déclaration conjointe dans laquelle ils s’engagent à travailler pour une cessation immédiate des hostilités. ces avancées sont le fruit de discussions menées discrètement à doha, sous l’égide du qatar,...