Conflit Minier

Tchad : accord de paix signé dans une zone aurifère du Tibesti

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 21 avril 2025
post image

Cet arrangement historique entre le gouvernement tchadien et le Comité d’autodéfense de Miski signé ce 20 avril 2025 met fin à sept ans de conflit autour des ressources minières du Tibesti.

Depuis 2018, la région montagneuse du Tibesti, au nord du Tchad, était secouée par une série de tensions opposant la population locale de Miski aux autorités centrales. En cause, l’exploitation non concertée des ressources aurifères par l’État sous la présidence d’Idriss Déby Itno. La population dénonçait un accaparement injuste des richesses de la région.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un accord de cessez-le-feu avait été signé en 2019, mais les différends sur les permis miniers et l’absence de dialogue réel avaient entretenu un climat de méfiance jusqu’à l’arrivée au pouvoir du président Mahamat Idriss Déby.

Un accord global avec des engagements forts

Le nouvel accord, conclu à Bardaï, chef-lieu du Tibesti, inclut des mesures concrètes qui satisfont les deux parties. Il prévoit une amnistie générale pour les membres du Comité d’autodéfense de Miski ainsi que pour les Forces de défense et de sécurité impliqués dans les affrontements de 2019-2020. Il inclut également la suspension immédiate des permis d’exploitation minière dans la zone de Miski et ses environs, ainsi que le lancement d’études cartographiques sur six mois en vue de définir une nouvelle approche de l’exploitation minière.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Djimet Chaha, président du Comité d’autodéfense de Miski, a salué cette avancée : « Après plusieurs tentatives échouées, nous croyons aujourd’hui en la volonté réelle du gouvernement. Ce n’est pas de la rébellion, c’était une action de protection de nos terres. Nous allons, nous aussi, respecter les engagements. »

 Une médiation locale et nationale déterminante

L’accord a été rendu possible grâce à la médiation de personnalités respectées telles que l’ancien ministre Adoum Younousmi et le médiateur de la République, Saleh Kebzabo, qui a officiellement signé l’accord au nom du gouvernement tchadien. « C’est une signature qui nous engage tous. Pour rétablir la confiance avec les populations, il faut appliquer l’accord dans son intégralité », a déclaré Kebzabo.

Lire : Tchad : le président Déby limoge des officiers sur fond de crise soudanaise

Ainsi donc, ce tournant historique pour le nord du Tchad pourrait ouvrir la voie à un climat plus apaisé et propice à un développement durable de la région, si les termes sont scrupuleusement respectés. La population de Miski attend désormais des actes forts, notamment en matière de justice, de développement local et de respect de ses droits sur les ressources naturelles.

 

Articles similaires

APR
image goes here
POLITIQUE

Le ministre de la justice, ousmane diagne, indique que le document révèle des irrégularités qui peuvent inclure des délits tels que « faux en écriture, détournements de fonds publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite ». le gouvernement sénégalais a annoncé, jeudi, la possibilité de poursuites judiciaires à l’encontre des responsables des « manquements graves » identifiés par la cour...

Relations bilatérales
image goes here
POLITIQUE

Les discussions portent sur l’accentuation des échanges techniques, notamment la formation des forces spéciales. le vice-premier ministre de la défense de la république démocratique du congo (rd congo), guy kabombo muadiamvita, est en visite officielle en afrique du sud du 24 au 27 mars 2025. l’objectif de ce séjour est de renforcer et d’approfondir les...

Brice Clotaire Oligui Nguema
image goes here
POLITIQUE

Le dialogue national inclusif qui doit s’achever ce 30 avril 2024 a révélé quelques-unes de ses conclusions. initié par le président de la transition brice clotaire oligui nguema, le dialogue national inclusif (dni) qui a débuté le 2 avril dernier au gabon propose dans ses recommandations, la suspension des partis politiques. il s’agit d’une centaine...

autorisé
image goes here
POLITIQUE

L’annonce est faite ce mercredi 10 juillet dans un communiqué du conseil des ministres. ils avaient été suspendus le 10 avril par le chef de la junte, le colonel assimi goïta. ce mercredi 10 juillet, le conseil des ministres du mali a publié un communiqué dans lequel il annonce que les partis politiques peuvent à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection