Conflit Minier

Tchad : accord de paix signé dans une zone aurifère du Tibesti

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 21 avril 2025
post image

Cet arrangement historique entre le gouvernement tchadien et le Comité d’autodéfense de Miski signé ce 20 avril 2025 met fin à sept ans de conflit autour des ressources minières du Tibesti.

Depuis 2018, la région montagneuse du Tibesti, au nord du Tchad, était secouée par une série de tensions opposant la population locale de Miski aux autorités centrales. En cause, l’exploitation non concertée des ressources aurifères par l’État sous la présidence d’Idriss Déby Itno. La population dénonçait un accaparement injuste des richesses de la région.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un accord de cessez-le-feu avait été signé en 2019, mais les différends sur les permis miniers et l’absence de dialogue réel avaient entretenu un climat de méfiance jusqu’à l’arrivée au pouvoir du président Mahamat Idriss Déby.

Un accord global avec des engagements forts

Le nouvel accord, conclu à Bardaï, chef-lieu du Tibesti, inclut des mesures concrètes qui satisfont les deux parties. Il prévoit une amnistie générale pour les membres du Comité d’autodéfense de Miski ainsi que pour les Forces de défense et de sécurité impliqués dans les affrontements de 2019-2020. Il inclut également la suspension immédiate des permis d’exploitation minière dans la zone de Miski et ses environs, ainsi que le lancement d’études cartographiques sur six mois en vue de définir une nouvelle approche de l’exploitation minière.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Djimet Chaha, président du Comité d’autodéfense de Miski, a salué cette avancée : « Après plusieurs tentatives échouées, nous croyons aujourd’hui en la volonté réelle du gouvernement. Ce n’est pas de la rébellion, c’était une action de protection de nos terres. Nous allons, nous aussi, respecter les engagements. »

 Une médiation locale et nationale déterminante

L’accord a été rendu possible grâce à la médiation de personnalités respectées telles que l’ancien ministre Adoum Younousmi et le médiateur de la République, Saleh Kebzabo, qui a officiellement signé l’accord au nom du gouvernement tchadien. « C’est une signature qui nous engage tous. Pour rétablir la confiance avec les populations, il faut appliquer l’accord dans son intégralité », a déclaré Kebzabo.

Lire : Tchad : le président Déby limoge des officiers sur fond de crise soudanaise

Ainsi donc, ce tournant historique pour le nord du Tchad pourrait ouvrir la voie à un climat plus apaisé et propice à un développement durable de la région, si les termes sont scrupuleusement respectés. La population de Miski attend désormais des actes forts, notamment en matière de justice, de développement local et de respect de ses droits sur les ressources naturelles.

 

Articles similaires

élections 2025
image goes here
POLITIQUE

Le verdict final est attendu le 20 juin, date à laquelle le conseil constitutionnel doit valider les résultats. le parti au pouvoir au burundi, le cndd-fdd, a remporté l’ensemble des sièges lors des élections législatives du 5 juin. c’est ce qu’a annoncé mercredi 11 juin la commission électorale nationale indépendante (ceni), suscitant de vives critiques...

Coopération franco-sénégalaise
image goes here
POLITIQUE

Les installations restituées, qui comprennent notamment les quartiers maréchal et saint-exupéry. le vendredi 7 mars 2025, la france a procédé à la restitution de plusieurs installations militaires au sénégal. ces transferts font partie d’un processus plus large de retrait militaire de l’armée française, qui est présente dans le pays ouest-africain depuis 1960. les installations restituées,...

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

Par la voix du premier ministre nadir larbaoui, le chef de l’état a rappelé que cette orientation constitue un levier essentiel pour le progrès du pays. à l’ouverture du sommet national sur les jeunes et la participation politique, ce lundi 7 juillet au centre international des conférences abdelatif-rahal (cic) à alger, le président de la...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’assemblée nationale sénégalaise a finalement levé l’immunité de moustapha diop, parlementaire et ancien ministre de macky sall, pour des soupçons de « blanchiment et détournement » de fonds. cette fois, c’est fait. 128 députés sur 165 inscrits ont voté ce vendredi 21 mars 2025 la levée d’immunité de leur collègue moustapha diop. 3 ont voté contre et...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection