élections

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara « bientôt » investi pour la présidentielle

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 20 mars 2025
post image

L’information est donnée ce mercredi 19 mars 2025 au cours d’une conférence de presse du RHDP. Le porte-parole du parti fait savoir que le président Ouattara serait « bientôt investi » pour la présidentielle d’octobre.

Même si la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle à venir ne fait l’ombre d’aucun doute, le président ivoirien n’a pas encore officiellement investi. En effet, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, a levé un pan de voile.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Il a fait savoir, hier mercredi 19 mars, au cours d’une rencontre avec la presse qu’Alassane Ouattara sera bientôt investi. « Le président Houphouet Boigny a fait appel à Alassane Ouattara, pour redresser l’économie du pays et élargir ces sillons du développement. Dites à ceux qui bavardent que le Président Alassane Ouattara est crédible. Quand les bailleurs de fonds le voient, certains vont même jusqu’à l’appeler pour lui dire : On a beaucoup d’argent, viens en prendre un peu. » a-t-il lancé. Kobenan Kouassi Adjoumanide de rajouter, « il travaille sans se soucier de ceux qui le critiquent, et les faits nous prouvent chaque jour que le Président Houphouët-Boigny, reconnu comme un grand visionnaire, ne s’était pas trompé en le choisissant ».

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

La liste électorale

Le porte-parole du Rhdp est aussi revenu sur les revendications concernant la liste électorale. Pour lui, « Ce que recherche l’opposition, ce n’est pas la clarté, mais un moyen de faire dérailler le processus ou de le retarder pour ouvrir la boîte de Pandore pour exiger une transition. Le RHDP est très vigilant avec une équipe redoutable » ajoute Adjoumani.

Par ailleurs, sur l’absence des noms de Gbagbo, Blé Goudé et Soro sur la liste électorale, il estime que «Le RHDP ne peut pas se substituer aux institutions de la République » avant de signaler que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il rappelle en effet que par le passé, Gbagbo était candidat tandis que Bédié et Ado étaient exclus. « Le ciel ne nous est pas tombé dessus » avance-t-il avant d’ajouter que c’est à eux « de saisir la CEI (commission électorale indépendante) et de s’engager dans le processus à travers l’ouverture du contentieux ».

Lire : Côte d’Ivoire : Gbagbo, Soro, et Blé Goudé n’ont pas leurs noms sur la liste électorale

L’élection présidentielle ivoirienne de 2025 est prévue pour se dérouler le 25 octobre. Le sujet s’invite de plus en plus dans le débat public en Côte d’Ivoire et les partis affûtent leurs armes pour aller à la conquête des suffrages. Tout cela sous fond de souvenirs douloureux de la crise de 2010 avec la plupart des acteurs toujours présents.

 

Articles similaires

élections
image goes here
POLITIQUE

Les dispositions du texte attribuent deux sièges de députés aux gabonais de l’étranger et permettent aux binationaux de se présenter à toutes les élections, sauf la présidentielle, sans renoncer à leur autre nationalité. le parlement de transition du gabon a adopté le lundi 20 janvier 2025 le nouveau code électoral. cette étape marque une avancée...

Relations Internationales
image goes here
POLITIQUE

Niamey a officiellement annoncé son retrait de de l’organisation internationale de la francophonie (oif), pour mieux affirmer sa politique souverainiste. son voisin burkinabè a déjà évoqué son intention de faire pareil. « le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du niger de l’organisation internationale de la francophonie », a écrit le secrétaire général du ministère des...

image goes here
Sénégal

Macky sall il y a quelques semaines, le 16 mars, c’était quasiment une journée de guérilla urbaine dans les rues de dakar. des bus de la société nationale de transport dakar dem dikk calcinés, des stations-service saccagées, des magasins attaqués… la capitale sénégalaise a vécu ce jour des scènes de violences telles qu’elle n’en avait...

Afrique
image goes here
POLITIQUE

Ainsi cette initiative vise à promouvoir la libre circulation des individus, des marchandises et des services pour une meilleure intégration africaine. le président nana addo dankwa akufo-addo a tenu sa promesse d’offrir une entrée sans visa aux citoyens de toutes les nations africaines au ghana. cette initiative, annoncée lors des dialogues sur la prospérité en...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection