L’indice se fonde sur cinq principales catégories, notamment le processus électoral et la diversité politique, l’engagement civique, la culture politique, les droits et libertés fondamentaux, ainsi que l’efficacité des institutions gouvernementales.
L’île Maurice demeure le pays africain le plus démocratique en Afrique, selon l’indice de la démocratie 2024 publié par The Economist Intelligence Unit (EIU) le 27 février. Cet indice évalue les pays sur plusieurs critères et classe les nations en fonction de leur niveau démocratique. Avec un score de 8,23 points, l’île Maurice se classe au 220ᵉ rang mondial et reste le seul pays africain qualifié de « pleine démocratie ». Elle est suivie par d’autres nations africaines, mais toutes sont considérées comme des démocraties imparfaites.
Le Botswana occupe la 35e position mondiale, suivi du Cap-Vert (37e), de l’Afrique du Sud (43e), de la Namibie (58e), du Ghana (65e), du Lesotho (70e), du Sénégal (74e), du Malawi (76e) et de la Zambie (77e), qui ferme le top 10 africain. Seize pays africains sont sous des régimes hybrides et 27 autres sont considérés comme des régimes autoritaires. Toutefois, les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe ne sont pas inclus dans ce classement.
Légère régression de la démocratie en Afrique subsaharienne
L’Afrique subsaharienne a connu une légère régression en termes de démocratie en 2024, avec une baisse moyenne de 0,04 point pour un score global de 4 points. Bien qu’aucun coup d’État n’ait été enregistré, plusieurs pays, comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, sont désormais gouvernés par des juntes militaires. Le score moyen mondial pour l’ensemble des pays et territoires étudiés s’établit à 5,17 points, une légère baisse par rapport à 2023 (5,23 points). Ce score marque le niveau le plus bas depuis la première publication de l’indice en 2006.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Les critères de l’indice de la démocratie
L’indice repose sur cinq grandes catégories, telles que le processus électoral et le pluralisme politique, la participation politique, la culture politique, les libertés civiles et le fonctionnement du gouvernement. Les 167 pays et territoires analysés sont notés sur une échelle allant de 0 (dictature absolue) à 10 (démocratie parfaite). En fonction de leur score, les pays sont classés en quatre catégories : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » (entre autoritaire et démocratique) et « régime autoritaire ».
Lire :Union africaine : Mahmoud Ali Youssouf engagé pour renforcer la gouvernance et l’avenir du continent
À l’échelle mondiale, le nombre de pays classés comme des démocraties (pleines ou imparfaites) a diminué de trois, portant ce total à 71 nations, tandis que 60 pays sont désormais classés parmi les régimes autoritaires. Cela représente une augmentation de 1 pays par rapport à 2023 et de 8 par rapport à 2014. Actuellement, seulement 6,6 % de la population mondiale vit dans des démocraties, tandis que plus d’un tiers (39,2 %) vit sous un régime autoritaire.
Notre Afrik
Adoptée lors de la session du 19 février 2025, la résolution 2773 demande, entre autres, le retrait immédiat et sans condition des forces de défense rwandaises du sol congolais. la république démocratique du congo (rdc) a exprimé son soutien à la résolution 2773 adoptée par le conseil de sécurité des nations unies, lors de sa...
Ce processus représente la dernière étape clé avant l’élection présidentielle programmée pour août 2025. après un mois de la validation définitive de la constitution, avec un taux de 91,64% de « oui », le ministère de l’intérieur et de la sécurité a annoncé que la révision des listes électorales va débuter le 2 janvier 2025...
Dans son édito paru dans le dernier numéro du magazine notre afrik en kiosque, emmanuel babissagana, le directeur de publication revient sur l’actualité dans cette région de l’afrique. les attaques terroristes de mansila au burkina faso le 11 juin dernier et les évènements qui les ont suivies ont certes relancé les spéculations quant à l’avenir...
La demande contenue dans le document commun signé par une quinzaine de partis politiques intervient à moins d’un an de la présidentielle prévue en octobre 2025. une coalition d’une quinzaine de partis politiques d’opposition, rassemblés à bounoua près d’abidjan ce samedi, a réclamé une refonte en profondeur du système électoral en vigueur en côte d’ivoire....