Le Crédit communautaire d’Afrique-Bank SA (CCA-Bank)vient de décrocher un financement de 15 millions d’euros (environ 6,8 milliards de FCFA) auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale du Groupe de la Banque islamique de développement (BID).
Annoncé dans un communiqué conjoint publié le 24 avril 2025, ce financement vise à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans trois secteurs clés de l’économie camerounaise dont l’agroalimentaire, les transports et les soins de santé.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Selon les termes du communiqué, cette initiative stratégique « ambitionne de soutenir les PME locales en facilitant des investissements productifs ayant un impact notable sur le développement ». L’objectif est de dynamiser la croissance économique, créer des emplois et favoriser un développement durable à travers des ressources accessibles à moyen et long terme.
Un appui au développement de la finance islamique
Grâce à cette enveloppe, CCA-Bank entend également étendre ses services de finance islamique au Cameroun. L’institution a déjà mis en place une structure dédiée : comité de conformité islamique, solutions technologiques spécifiques et certifications réglementaires, pour garantir des financements conformes aux principes de la charia.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce déploiement s’inscrit dans une dynamique de diversification de l’offre bancaire, avec pour ambition de renforcer l’inclusion financière en touchant de nouveaux segments de clientèle jusqu’ici peu intégrés dans le circuit formel.
Un contexte difficile pour les PME camerounaises
Au Cameroun, les PME représentent plus de 99% du tissu entrepreneurial, dont 79,1% de très petites entreprises. Malgré leur rôle central dans la création d’emplois (67% des emplois générés), elles peinent encore à accéder au financement bancaire traditionnel, souvent en raison de l’incapacité à fournir les garanties exigées.
Lire : Togo : Gozem décroche un financement de 400 millions de FCFA
Avec ce nouveau financement, CCA-Bank pourrait contribuer à réduire ce déficit de financement et offrir aux porteurs de projets des solutions mieux adaptées à leurs réalités économiques.
Une période transitoire d’une année a été instaurée pour donner aux pays le temps de s’ajuster à cette réforme, notamment en révisant leurs budgets et leur cadre législatif. les ministres des transports aériens des états membres de la communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (cedeao) se sont réunis à lomé, au togo, pour...
La production avicole au togo a atteint 38,6 millions de têtes de volailles en 2024, selon les données du ministère en charge de l’élevage, reprises par le budget citoyen et publiées par le ministère de l’économie et des finances. ce volume correspond aux prévisions des autorités, qui avaient tablé sur 38 millions de têtes pour...
Après vingt ans à la tête de sa filiale sucrière, l’homme d’affaires nigérian a laissé sa place à arnold ekpe, jusqu’ici administrateur non exécutif chez dangote industries ltd. le magnat nigérian de l’industrie, aliko dangote, va officiellement quitter ses fonctions de président du conseil d’administration de dangote sugar refinery (dsr) le 16 juin 2025. cette...
Le projet a pour objectif de diversifier la production minière du pays, déjà largement reconnu pour son extraction d’uranium. les autorités nigériennes ont récemment annoncé le lancement imminent de l’exploitation industrielle du cuivre dans le nord désertique du pays. cette décision est prise dans le cadre de leur stratégie de diversification des ressources minières. le...