Afrique

Afrique : les embouteillages génèrent des pertes économiques de 314 milliards de dollars par an

ECONOMIE
Publié le 21 novembre 2024
post image

D’après le rapport « The role of urban rail in sustainable Africa », ce phénomène entraîne une baisse de la productivité en raison des temps de transport prolongés, une hausse des émissions de gaz à effet de serre et un nombre accru d’accidents de la circulation.

En Afrique, les embouteillages sur les routes causent une perte annuelle d’environ 314 milliards de dollars pour l’économie du continent, selon une étude du groupe Alstom. Dans son rapport intitulé « The role of urban rail in sustainable Africa », le constructeur ferroviaire français met en lumière les effets négatifs de la congestion, qui engendre une combinaison de coûts tels que la perte de productivité liée aux temps de déplacement rallongés, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et les accidents de la route. Ces facteurs ont un impact direct sur le Produit intérieur brut (PIB) des pays.

L’augmentation des véhicules privés et ses conséquences

Le nombre de véhicules privés est passé de moins de 50 véhicules pour 1 000 habitants en 2000 à plus de 200 en 2015. Si aucune réforme n’est entreprise pour ajuster les systèmes de transport actuels, le manque à gagner peut atteindre 488 milliards de dollars d’ici 2030, selon le rapport.

Afrique : les embouteillages génèrent des pertes économiques de 314 milliards de dollars par an

Ville de Lagos au Nigeria

Actuellement, les chemins de fer représentent moins de 1 % du trafic urbain dans les grandes villes africaines.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Selon l’étude du groupe, une réorganisation des modes de transport pourrait réduire la pression sur les routes. Dans un scénario alternatif, une augmentation de la part du rail urbain à 10 % d’ici 2030 et à 20 % d’ici 2050 peut permettre de retirer environ 8 millions de voitures des rues chaque jour d’ici 2030 et près de 29 millions d’ici 2050.

Réduire les émissions de CO2 grâce au rail urbain

Le transport routier est un des principaux contributeurs aux émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), responsable d’environ 27 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie, et de près de 25 % des émissions en Afrique. Dans le cadre du scénario proposé, Alstom estime qu’un total de 1 gigatonne de CO2 peut être évité entre 2023 et 2050 grâce au développement du rail urbain. Si ces réseaux ferroviaires sont alimentés exclusivement par des énergies renouvelables, 173 millions de tonnes de CO2 supplémentaires vont être évitées.

Lire : Lutte contre la pollution : le Rwanda interdit l’immatriculation de nouvelles mototaxis à essence dès 2025

Outre les effets environnementaux, les embouteillages ont également un impact économique majeur, car ils causent l’augmentation des coûts de transport, tant pour les passagers que pour les entreprises. Bien que les projets ferroviaires puissent offrir une solution durable à ces problèmes, leur mise en œuvre nécessite d’énormes investissements. Selon l’AFC, l’Afrique devra investir entre 65 et 105 milliards de dollars par an jusqu’en 2050 pour rattraper son retard en infrastructures et bâtir un système ferroviaire efficace.

Notre Afrik

Articles similaires

Burkina Faso
image goes here
ECONOMIE

Des populations du niger, du burkina faso et du cameroun se plaignent de la hausse du coût des aliments de première nécessité due à la prière et le jeûne entamés par la communauté musulmane il y a quelques jours.   le riz, l’huile végétale, le lait, et le sucre sont les principaux aliments dont les...

aide financière à la Zambie
image goes here
Zambie

En soutien à la lutte contre le phénomène climatique el niño, le fmi pourrait faire passer la dette de ce pays d’afrique de 1,3 à 1,7 milliard comme l’a sollicité le gouvernement zambien. mardi dernier, le fonds monétaire international (fmi) a annoncé son accord pour le déblocage d’environ 574 millions de dollars en aide financière...

image goes here
ECONOMIE

Le président du gecam, célestin tawamba, se dit préoccupé par la dégradation continue du réseau routier et rappelle son impact négatif sur l’économie. la correspondance du président de la principale organisation patronale au cameroun, en date du 08 août 2024, est adressée au ministre des travaux publics, emmanuel nganou djoumessi. célestin tawamba y déplore «...

Brice Oligui Nguema
image goes here
ECONOMIE

Ces jetons, au nombre de neuf dénominations, ont été conçues pour répondre à la pénurie croissante de monnaie physique et pour rendre les échanges commerciaux plus fluides. face à la crise de la disponibilité des pièces de monnaie dans la sous-région, la banque des états de l’afrique centrale (beac) a présenté des nouvelles dénominations afin...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection