Cette mesure vise à encourager l’adoption d’énergies plus écologiques et performantes, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le gouvernement rwandais a annoncé, lundi 4 novembre 2024, l’interdiction d’immatriculer des mototaxis à essence à partir de 2025 dans la capitale, Kigali. Par ailleurs, cette mesure vise à favoriser l’adoption de la mobilité électrique. Les mototaxis sont le moyen de transport le plus utilisé au Rwanda, représentant plus de 50 % de la flotte nationale, selon le ministère des Infrastructures.
Commercialisation des motos électriques
L’objectif de cette interdiction est de « promouvoir l’utilisation d’énergies plus propres et plus efficaces, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Jimmy Gasore, ministre des Infrastructures.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
En outre, il a ajouté que cette initiative contribuerait à accélérer la transition vers la mobilité électrique en offrant des incitations pour les motos électriques et leurs stations de recharge, tout en sensibilisant le public aux avantages de ces véhicules.
Le marché des motos-taxis au Rwanda
Cependant, les autorités estiment qu’il y a environ 110 000 motos au Rwanda, dont 70 000 sont utilisées comme taxis. Eve Kayiranga, responsable de l’entreprise de motos électriques SAFI, a salué cette décision, la qualifiant de «pas important vers une mobilité plus durable ». Le Rwanda a déjà pris plusieurs mesures pour encourager la mobilité électrique, telles que la réduction des coûts de l’électricité pour recharger les motos et des avantages fiscaux pour les entreprises fabriquant des batteries.
Lire : Pollution : le Sénégal suspend les opérations minières le long du fleuve Falémé pour trois ans
Alfonse Mbarabuceye, un chauffeur de 32 ans, a expliqué que ses revenus avaient considérablement augmenté depuis qu’il a remplacé sa moto à essence par un modèle électrique en 2022. «Les coûts d’entretien ont drastiquement diminué. Je n’ai plus qu’à changer la batterie une ou deux fois par jour», a-t-il déclaré.
Notre Afrik avec AFP
L’objectif central du projet est d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans les stratégies de développement, aussi bien au niveau national que territorial et sectoriel. ce vendredi 16 mai, le gouvernement sénégalais a donné le coup d’envoi à un projet stratégique de lutte contre les effets du changement climatique, baptisé « mettre en cohérence la planification...
Les participants soulignent que, malgré sa faible contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, le continent subit de manière disproportionnée les conséquences du changement climatique. le parlement panafricain (pap), bras législatif de l’union africaine (ua), a lancé un appel en faveur de la résilience climatique de l’afrique lors de la cop29 qui...
D’après le directeur exécutif de l’autorité nationale de gestion de l’environnement en ouganda, les nations industrialisées, qui tirent profit économiquement de la production polluante, doivent prendre en charge les coûts associés à la pollution, à la réduction de ses impacts négatifs et aux mesures d’adaptation requises. la 29e conférence des nations unies sur le climat...
Depuis le mois de mars une partie de l’afrique est frappée par de fortes chaleurs. c’est le cas au soudan, au burkina faso mais aussi au nord du cameroun. les populations du septentrion de ce pays d’afrique centrale sont confrontées à une montée de température se situant entre 40 et 44°c. plusieurs cas de décès...