Gaz à effet de serre

Lutte contre la pollution : le Rwanda interdit l’immatriculation de nouvelles mototaxis à essence dès 2025

CLIMAT ET ENVIRONNEMENT
Publié le 05 novembre 2024
post image

Cette mesure vise à encourager l’adoption d’énergies plus écologiques et performantes, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement rwandais a annoncé, lundi 4 novembre 2024, l’interdiction d’immatriculer des mototaxis à essence à partir de 2025 dans la capitale, Kigali. Par ailleurs, cette mesure vise à favoriser l’adoption de la mobilité électrique. Les mototaxis sont le moyen de transport le plus utilisé au Rwanda, représentant plus de 50 % de la flotte nationale, selon le ministère des Infrastructures.

Pollution Rwanda

Commercialisation des motos électriques

L’objectif de cette interdiction est de « promouvoir l’utilisation d’énergies plus propres et plus efficaces, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Jimmy Gasore, ministre des Infrastructures.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En outre, il a ajouté que cette initiative contribuerait à accélérer la transition vers la mobilité électrique en offrant des incitations pour les motos électriques et leurs stations de recharge, tout en sensibilisant le public aux avantages de ces véhicules.

Le marché des motos-taxis au Rwanda

Cependant, les autorités estiment qu’il y a environ 110 000 motos au Rwanda, dont 70 000 sont utilisées comme taxis. Eve Kayiranga, responsable de l’entreprise de motos électriques SAFI, a salué cette décision, la qualifiant de «pas important vers une mobilité plus durable ». Le Rwanda a déjà pris plusieurs mesures pour encourager la mobilité électrique, telles que la réduction des coûts de l’électricité pour recharger les motos et des avantages fiscaux pour les entreprises fabriquant des batteries.

Lire : Pollution : le Sénégal suspend les opérations minières le long du fleuve Falémé pour trois ans

Alfonse Mbarabuceye, un chauffeur de 32 ans, a expliqué que ses revenus avaient considérablement augmenté depuis qu’il a remplacé sa moto à essence par un modèle électrique en 2022. «Les coûts d’entretien ont drastiquement diminué. Je n’ai plus qu’à changer la batterie une ou deux fois par jour», a-t-il déclaré.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

image goes here
CLIMAT ET ENVIRONNEMENT

Cette stratégie vise à inverser le déclin de la population d’éléphants du pays estimé à seulement 300-400 individus et qui est au bord de l’extinction. en partenariat avec l’elephant protection initiative foundation (epif) et la wildlife conservation society (wcs), le gouvernement fédéral du nigeria a lancé le tout premier plan d’action national pour les éléphants...

inondations
image goes here
SOCIETE

La ville souffre de surpopulation, d’un système d’égouts inadéquat et d’une réglementation insuffisante en matière de construction. les récentes inondations au liberia incitent un groupe de sénateurs à proposer de déplacer la capitale loin de monrovia. cette idée suscite à la fois enthousiasme et scepticisme dans ce pays d’afrique de l’ouest. « notre budget national...

Bio-Logical
image goes here
Kenya

Cet apport financier va permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de séquestration du carbone et soutenir la résilience climatique des petits agriculteurs kenyans. bio-logical, une entreprise spécialisée dans la technologie climatique et leader de l’élimination du carbone par le biais du biochar au kenya, a obtenu un financement de 1,3 million de dollars. cet apport...

Afrique
image goes here
CLIMAT ET ENVIRONNEMENT

Les participants soulignent que, malgré sa faible contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, le continent subit de manière disproportionnée les conséquences du changement climatique. le parlement panafricain (pap), bras législatif de l’union africaine (ua), a lancé un appel en faveur de la résilience climatique de l’afrique lors de la cop29 qui...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection