Cette rivière, frontalière avec le Mali, se détériore à cause de l’utilisation intensive de produits chimiques destinés à l’exploitation des mines d’or.
Le Sénégal a décrété la suspension des activités minières sur la rive gauche de la rivière Falémé, à la frontière avec le Mali, pour une période de trois ans, afin de protéger l’environnement et la santé des populations locales. Cette décision, annoncée dans un décret présidentiel publié le mardi 27 août, vise à contrer la grave pollution de ce cours d’eau, principalement causée par l’exploitation minière artisanale. La suspension des activités minières, en vigueur jusqu’au 30 juin 2027, couvre un périmètre de 500 mètres de la rivière.
Pollution grandeur nature
La rivière Falémé, un affluent important du fleuve Sénégal, est gravement polluée en raison de l’usage intensif de produits chimiques dans les opérations minières, surtout artisanales, qui se sont répandues dans la région. Elle constitue une source essentielle pour des milliers de personnes qui l’utilisent pour leurs cultures agricoles et pour abreuver leur bétail.
Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans deux mois
Le ministère des Mines, dans un rapport publié la semaine dernière, a souligné que cette situation alarmante requiert des actions fortes pour résoudre les plaintes récurrentes des communautés riveraines. La délivrance de nouveaux titres miniers est également interrompue.
Une ruée vers l’or
Depuis environ vingt ans, la région de Kédougou, traversée par la Falémé, est le théâtre d’une ruée vers l’or, attirant des milliers de personnes de toute l’Afrique de l’Ouest en quête de fortune. Les activités minières illégales se sont développées de manière incontrôlée.
Lire: Hydrocarbures : le Sénégal crée une commission pour renégocier ses contrats
Le rapport du ministère des Mines indique que cette situation « nécessite la mise en œuvre de stratégies et de mesures pour la préservation de la Falémé, la protection de l’environnement, ainsi que la stabilité sociale et la sécurité ». En 2014, le Sénégal avait déjà tenté de réguler l’orpaillage artisanal en créant une zone dédiée à cette activité.
Notre Afrik avec AFP
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
Les vagues de l’océan et la montée régulière des eaux font disparaitre progressivement cette citée fondée en 1947. surnommée autrefois « paradis », la ville d’ayetoro, située dans l’état d’ogun au nigeria est aujourd’hui en voie de disparition due à la montée des eaux. les vestiges des bâtiments engloutis qui sont encore visibles, témoignent de...
Le candidat a décidé hier à dakar de se retirer de la course et de rallier le parti du candidat bassirou diomaye faye. cheikh tidaine dieye a annoncé mercredi 20 mars à dakar sa décision de retirer sa candidature de la présidentielle 2024. a 4 jours de l’élection, le leader du mouvement « avenir sénégal, bi...
Aucun détail n’est dévoilé concernant la durée de leur séjour ou le programme précis. le communiqué se contente de mentionner des échanges avec les responsables nigériens. les anciens présidents béninois nicéphore soglo et thomas boni yayi se rendent ce lundi 24 juin au niger pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue...
La décision du chef du régime militaire abdourahamane tiani survient quelques jours après la visite d’une délégation américaine menée par la secrétaire d’etat adjointe aux affaires africaines, molly phee. la présence des forces militaires américaines sur le sol nigérien est déclarée « illégale » par le gouvernement du niger. dans une déclaration diffusée sur la...