Cette rivière, frontalière avec le Mali, se détériore à cause de l’utilisation intensive de produits chimiques destinés à l’exploitation des mines d’or.
Le Sénégal a décrété la suspension des activités minières sur la rive gauche de la rivière Falémé, à la frontière avec le Mali, pour une période de trois ans, afin de protéger l’environnement et la santé des populations locales. Cette décision, annoncée dans un décret présidentiel publié le mardi 27 août, vise à contrer la grave pollution de ce cours d’eau, principalement causée par l’exploitation minière artisanale. La suspension des activités minières, en vigueur jusqu’au 30 juin 2027, couvre un périmètre de 500 mètres de la rivière.
Pollution grandeur nature
La rivière Falémé, un affluent important du fleuve Sénégal, est gravement polluée en raison de l’usage intensif de produits chimiques dans les opérations minières, surtout artisanales, qui se sont répandues dans la région. Elle constitue une source essentielle pour des milliers de personnes qui l’utilisent pour leurs cultures agricoles et pour abreuver leur bétail.
Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans deux mois
Le ministère des Mines, dans un rapport publié la semaine dernière, a souligné que cette situation alarmante requiert des actions fortes pour résoudre les plaintes récurrentes des communautés riveraines. La délivrance de nouveaux titres miniers est également interrompue.
Une ruée vers l’or
Depuis environ vingt ans, la région de Kédougou, traversée par la Falémé, est le théâtre d’une ruée vers l’or, attirant des milliers de personnes de toute l’Afrique de l’Ouest en quête de fortune. Les activités minières illégales se sont développées de manière incontrôlée.
Lire: Hydrocarbures : le Sénégal crée une commission pour renégocier ses contrats
Le rapport du ministère des Mines indique que cette situation « nécessite la mise en œuvre de stratégies et de mesures pour la préservation de la Falémé, la protection de l’environnement, ainsi que la stabilité sociale et la sécurité ». En 2014, le Sénégal avait déjà tenté de réguler l’orpaillage artisanal en créant une zone dédiée à cette activité.
Notre Afrik avec AFP
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.
La réalisatrice et productrice bolanle austen-peters rend hommage à la mère de fela kuti, une grande figure militante et avant-gardiste pour les droits des femmes dans son pays. dans ce long métrage d’une heure et trente minutes qui sort ce vendredi 17 mai 2024, la réalisatrice et productrice bolanle austen-peters salue la mémoire de...
Macky sall il y a quelques semaines, le 16 mars, c’était quasiment une journée de guérilla urbaine dans les rues de dakar. des bus de la société nationale de transport dakar dem dikk calcinés, des stations-service saccagées, des magasins attaqués… la capitale sénégalaise a vécu ce jour des scènes de violences telles qu’elle n’en avait...
D’après le ministre de la justice, ces individus étaient incarcérés pour « divers délits ». présent pour leur libération, yaya kaïraba kaba n’a pas mentionné de possibles compensations. seize détenus de la prison de conakry, en guinée, ont été relâchés le mardi 23 juillet. ils ont passé entre quinze et seize ans en détention sans jugement, a...
Ils sont les victimes d’une attaque armée perpétrée par des hommes non identifiés dans le parc national situé au nord du pays. mercredi, un représentant militaire a rapporté le décès de « sept membres des forces armées béninoises » dans le parc national de la pendjari, situé dans le nord du bénin. une autre source sécuritaire qui...