D’après le directeur exécutif de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement en Ouganda, les nations industrialisées, qui tirent profit économiquement de la production polluante, doivent prendre en charge les coûts associés à la pollution, à la réduction de ses impacts négatifs et aux mesures d’adaptation requises.
La 29e conférence des Nations unies sur le climat (COP29) à Bakou est marquée par une forte mobilisation des pays africains, qui expriment des revendications au sujet de la justice climatique. Ces nations appellent à une compensation juste pour les dommages causés par le réchauffement climatique et insistent sur l’urgence de mettre en place le Fonds pour pertes et dommages. En effet, le mécanisme a été adopté lors de la COP27. Il a pour but d’aider les pays les plus vulnérables à faire face aux conséquences dévastatrices des changements climatiques.
Les participants de la COP29
Pour Barirega Akankwasah, directeur exécutif de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement en Ouganda, il est primordial que les pollueurs soient tenus responsables des dégâts qu’ils causent. Selon lui, les pays industrialisés, qui bénéficient économiquement de la production polluante, doivent assumer les coûts liés à la pollution, à l’atténuation des effets néfastes et à l’adaptation nécessaire. « Nous voulons que ceux qui polluent paient pour assainir l’environnement et que ce coût soit intégré dans le prix total de la production ; le pollueur doit supporter ces frais », déclare-t-il.
Des règles claires pour les marchés internationaux du carbone
En Outre, en plus de la demande de compensation financière, les pays africains plaident pour la mise en place de règles strictes et transparentes concernant les marchés internationaux du carbone. Selon les délégations africaines, ces marchés permettent à certains pays ou entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en finançant des projets verts ailleurs dans le monde.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
« Ce que j’attends, c’est que l’on mette en œuvre l’article six de l’accord de Paris ; nous avons besoin de normes claires pour les marchés du carbone et d’un fonds de pertes et dommages pleinement opérationnel, avec des critères transparents sur les contributions et les modalités d’accès à ces fonds », affirme le directeur exécutif de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement en Ouganda.
Lire : Changement climatique : l’Afrique perd entre 2 et 5 % de son PIB
En parallèle, des militants climatiques africains, soutenus par des organisations internationales, appellent à une transition énergétique rapide et équitable des énergies fossiles vers des sources d’énergie renouvelables. Bien que l’Afrique ne soit responsable que de moins de 4 % des émissions mondiales, elle est disproportionnellement affectée par les conséquences du changement climatique.
Notre Afrik
En soutien à la lutte contre le phénomène climatique el niño, le fmi pourrait faire passer la dette de ce pays d’afrique de 1,3 à 1,7 milliard comme l’a sollicité le gouvernement zambien. mardi dernier, le fonds monétaire international (fmi) a annoncé son accord pour le déblocage d’environ 574 millions de dollars en aide financière...
Les participants soulignent que, malgré sa faible contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, le continent subit de manière disproportionnée les conséquences du changement climatique. le parlement panafricain (pap), bras législatif de l’union africaine (ua), a lancé un appel en faveur de la résilience climatique de l’afrique lors de la cop29 qui...
Les fortes pluies freinent l’activité de ce produit faisant passer sa contribution dans le pib de 2,15% des exportations en 2015 à 0,7% en 2020. l’époque, dans les années 1960, où le coton, seul produit agricole que le tchad exportait, représentait plus de 60% de recettes du pays est bien lointaine. a kagtaou dans le...
Dénommée « le couloir vert kivu-kinshasa » ou « réserve du fleuve congo », cette initiative a pour objectif de préserver les forêts tropicales primaires du pays. le président félix tshisekedi a annoncé, mercredi, la création en république démocratique du congo (rdc) de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde. appelée « le...