Attiéké

AfrikBuzz : le Ndolé est le plat africain le plus consommé

AFRIKBUZZ
Publié le 29 mars 2024
post image

Le Ndolé, cette spécialité camerounaise est prisée sur le continent et ailleurs. Retrouvez dans cet article, le top 10 des mets traditionnels les plus succulents en Afrique.

 

L’art culinaire africain regorge plusieurs saveurs relevées dans les plats, grâce aux   épices dites « secrètes » qu’on rencontre dans différents pays. A table, les mets  traditionnels ont la capacité de vous prévenir de l’arrivée d’un invité dans vos maisons. En effet, ils sont généralement mis en assiettes pour des occasions particulières comme les célébrations des mariages, d’anniversaires, la réception d’un hôte etc.

En plus, ils sont aussi qualifiés de réconciliateurs car après la fin d’un conflit, il est conseillé de se retrouver autour d’un bon festin pour se réjouir. Et quoi de mieux qu’un repas local ? De même dans les ménages en Afrique, les hommes qualifient de femmes vertueuses celles qui savent faire la bonne cuisine. C’est-à-dire la nourriture du village.

 

Le top 10 des plats africains le plus consommés

 

Le classement est proposé par le site internet Vudaf.com. Il conserve la première place de son top 03 au « Ndolé », un plat d’origine camerounais. En deuxième position vient « l’Attiéké », une spécialité ivoirienne et en troisième position « Yassa », un repas sénégalo-malien.

Les trois premiers plats sont suivis dans l’ordre du « Couscous » (Algérie), du « Mafé » (Sénégal, Mali), du « Thiebou Dieune » (Ghana), du « Soya » (Nigéria, Cameroun, Ghana), du Doro Wat (Ethiopie), du « Koshari » (Egypte) et de la « Sauce gombo » qu’on retrouve en d’Afrique  Centrale et en Afrique de l’Ouest.

 

Tatiana Kuessie

Articles similaires

image goes here
BLOG

Une quarantaine de personnes sont toujours portés disparus après le naufrage d’une embarcation survenu, mercredi 13 février dans l’après-midi, sur le fleuve niger, entre le bénin et le niger au niveau de la localité de sambéra, côté nigérien. selon les autorités béninoises, 64 passagers ont pu être secourus et une quarantaine étaient toujours portés disparus....

image goes here
BLOG

Plusieurs usagers tardent encore à se conformer à la nouvelle réglementation contre le covid-19 et sont sommés de payer une amende de 6000 f. cfa au trésor public. 27637

Laetitia Gadegbeku
image goes here
AFRIKBUZZ

Cette récompense fait d’elle non seulement la première récipiendaire hors canada, mais également la première africaine à recevoir ce prix de l’université laval. la dirigeante ivoirienne laetitia gadegbeku-ouattara, country manager et vp public affairs chez endeavour mining côte d’ivoire, marque l’histoire en devenant la première africaine à recevoir le prix hermès de la faculté des...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection