Attiéké

AfrikBuzz : le Ndolé est le plat africain le plus consommé

AFRIKBUZZ
Publié le 29 mars 2024
post image

Le Ndolé, cette spécialité camerounaise est prisée sur le continent et ailleurs. Retrouvez dans cet article, le top 10 des mets traditionnels les plus succulents en Afrique.

 

L’art culinaire africain regorge plusieurs saveurs relevées dans les plats, grâce aux   épices dites « secrètes » qu’on rencontre dans différents pays. A table, les mets  traditionnels ont la capacité de vous prévenir de l’arrivée d’un invité dans vos maisons. En effet, ils sont généralement mis en assiettes pour des occasions particulières comme les célébrations des mariages, d’anniversaires, la réception d’un hôte etc.

En plus, ils sont aussi qualifiés de réconciliateurs car après la fin d’un conflit, il est conseillé de se retrouver autour d’un bon festin pour se réjouir. Et quoi de mieux qu’un repas local ? De même dans les ménages en Afrique, les hommes qualifient de femmes vertueuses celles qui savent faire la bonne cuisine. C’est-à-dire la nourriture du village.

 

Le top 10 des plats africains le plus consommés

 

Le classement est proposé par le site internet Vudaf.com. Il conserve la première place de son top 03 au « Ndolé », un plat d’origine camerounais. En deuxième position vient « l’Attiéké », une spécialité ivoirienne et en troisième position « Yassa », un repas sénégalo-malien.

Les trois premiers plats sont suivis dans l’ordre du « Couscous » (Algérie), du « Mafé » (Sénégal, Mali), du « Thiebou Dieune » (Ghana), du « Soya » (Nigéria, Cameroun, Ghana), du Doro Wat (Ethiopie), du « Koshari » (Egypte) et de la « Sauce gombo » qu’on retrouve en d’Afrique  Centrale et en Afrique de l’Ouest.

 

Tatiana Kuessie

Articles similaires

image goes here
MONDE

M. dion ngute joseph est, à compter du 4 janvier 2019, nommé premier ministre, chef du gouvernement du cameroun, selon un décret du président paul biya. il remplace philemon yang. 27164

Afrique
image goes here
AFRIKBUZZ

N elle est la deuxième personnalité d’origine africaine à diriger cet événement mondial, après l’américano-nigérian okwui enwezor, qui a occupé ce poste en 2015. koyo kouoh, d’origine suissocamerounaise et conservatrice en chef du musée zeitz d’art contemporain d’afrique (zeitz-mocaa) en afrique du sud depuis cinq ans, a été désignée commissaire de la 61e édition de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection