Cette récompense fait d’elle non seulement la première récipiendaire hors Canada, mais également la première Africaine à recevoir ce prix de l’Université Laval.
La dirigeante ivoirienne Laetitia Gadegbeku-Ouattara, country manager et VP Public Affairs chez Endeavour Mining Côte d’Ivoire, marque l’histoire en devenant la première Africaine à recevoir le PRIX HERMÈS de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) de l’Université Laval. Ce prix, qui récompense des carrières exceptionnelles, est la plus haute distinction décernée par cette institution canadienne. La cérémonie de remise des récompenses s’est tenue ce jeudi 23 janvier 2025 lors de la clôture des festivités du 100ᵉ anniversaire de la faculté. « C’est avec beaucoup d’émotions que je partage avec vous les images de la cérémonie des PRIX HERMÈS, la plus haute distinction décernée par la FSA ULaval de l’université Laval, cérémonie qui souligne des carrières exceptionnelles de diplômés de cette prestigieuse université », déclare Laetitia Gadegbeku-Ouattara sur LinkedIn.
Le PRIX HERMÈS honore les anciens diplômés de l’Université Laval pour leurs réalisations exceptionnelles et leur engagement social. Laetitia Gadegbeku-Ouattara est diplômée du MBA Gestion internationale de FSA ULaval, où elle a suivi ses études de 2001 à 2003. Sa carrière l’a menée au-delà des frontières canadiennes, notamment à l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, où elle a été conseillère économique et commerciale pour les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Une pionnière dans le secteur minier
Son retour en Côte d’Ivoire a marqué un tournant dans sa carrière. En effet, elle est devenue en 2013 la première femme directrice pays d’Endeavour Mining, l’une des plus grandes entreprises d’exploitation aurifère au monde. Ce poste, une première pour une femme, a mis en lumière son leadership dans un secteur dominé par les hommes. Elle a également été la première femme à occuper la vice-présidence du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire, un accomplissement reconnu par Women In Mining UK, qui l’a classée parmi les cent femmes les plus influentes du secteur en 2022.
Un engagement pour la gent féminine ivoirienne
En plus de son succès professionnel, Laetitia Gadegbeku-Ouattara est une ardente défenseure de l’autonomisation des femmes et de l’investissement. Elle s’implique activement au sein du Women’s Investment Club Côte d’Ivoire, le premier club d’investissement exclusivement féminin du pays, contribuant ainsi à inspirer et à soutenir les Ivoiriennes dans leurs projets économiques.
Lire : Distinction : Alassane Ouattara reçoit le Prix africain de la paix 2025
Laetitia Gadegbeku-Ouattara a été honorée lors de la cérémonie aux côtés de personnalités telles qu’Olga Farman, PDG du Port de Québec, Alain Fortier, président du Cabinet Malette, et François Tremblay, PDG du Groupe Volvo Canada. Ces figures influentes ont également été saluées pour leurs réalisations dans leurs domaines respectifs.
Notre Afrik
Originaire de l’éthiopie, l’adeslescant de 15 ans a inventé un savon pour prévenir et traiter le cancer de la peau. à seulement 15 ans, heman bekele, un adolescent américain d’origine éthiopienne, a été désigné « enfant de l’année 2024 » par le magazine time. cette distinction lui a été attribuée pour son invention révolutionnaire :...
La commission électorale nationale indépendante (céni) de la rdc a déclaré félix tshisekedi vainqueur de la présidentielle avec 38,57% des voix. il devance l’autre opposant, martin fayulu, qui obtient 34,8%. celui-ci a aussitôt contesté le résultat et dénoncé un «putsch électoral». 27179
Jugé le 28 janvier dernier pour outrage au chef de l’etat et participation à la propagande écrite tendant à troubler l’ordre public, le blogeur hervé kinga mombo a été libéré lundi. 27232