Selon le classement publié le mardi 16 septembre par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en partenariat avec l’Université Cornell (États-Unis) et l’INSEAD, l’île Maurice se positionne comme le pays le plus innovant du continent africain en 2025. L’étude, intitulée The Global Innovation Index (GII) 2025, évalue les performances d’innovation de 139 pays à travers le monde en se basant sur 80 critères.
Le GII analyse plusieurs dimensions de l’innovation, regroupées en sept catégories. Il s’agit des institutions, du capital humain et de la recherche, des infrastructures, de la sophistication des marchés et des entreprises, des résultats en connaissances et technologies, ainsi que des produits issus de la créativité. Parmi ces critères figurent notamment les dépenses en recherche et développement (R&D), les investissements en capital-risque, le nombre de brevets déposés, ainsi que la part de l’industrie technologique dans la production et les exportations.
L’ile Maurice gagne du terrain grâce au capital-risque
L’ile Maurice conserve sa place de leader africain en innovation, gagnant même deux positions au classement mondial, passant du 55ᵉ rang en 2024 au 53ᵉ en 2025. Cette progression est principalement due à ses résultats solides dans le domaine du financement en capital-risque, un moteur clé de l’innovation.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le Maroc occupe la deuxième place sur le continent, à la 57ᵉ position mondiale, avec une progression notable de neuf rangs par rapport à l’année précédente. Le pays se distingue particulièrement dans les dépenses éducatives, la productivité du travail, le dépôt de marques et l’intensité des actifs immatériels. L’Afrique du Sud suit à la troisième place africaine, classée 61ᵉ au niveau mondial.
Un continent en pleine progression
D’autres pays africains se positionnent également dans le classement, avec les Seychelles (75ᵉ), la Tunisie (76ᵉ), l’Égypte (86ᵉ), le Botswana (87ᵉ), le Sénégal (89ᵉ) et la Namibie (91ᵉ) complétant le top 10 africain, suivi du Cap-Vert (95ᵉ). Douze pays du continent ont amélioré leur position en 2025, notamment la Namibie (+11 rangs), le Maroc (+9), l’Afrique du Sud (+8), le Nigeria (+8) et la Tunisie (+5).
Lire : Classement : 13 pays africains dans le top 100 des écosystèmes de start-up en 2025
Malgré des défis structurels persistants, les progrès enregistrés reflètent une amélioration des capacités institutionnelles, une meilleure structuration des écosystèmes d’affaires et une croissance de l’esprit entrepreneurial à travers l’Afrique. Parmi les nouveaux entrants au GII cette année, cinq pays d’Afrique subsaharienne figurent, notamment les Seychelles, le Malawi, le Lesotho, la Guinée et le Congo.