Afrique : les start-up de l’IA lèvent 1,2 milliard de dollars en six ans

Afrique : les start-up de l’IA lèvent 1,2 milliard de dollars en six ans

Les entreprises qui ont bénéficié de ces investissements interviennent dans des domaines stratégiques comme la santé, les services financiers, l’agriculture, la logistique et le secteur énergétique.

Un nouveau rapport publié le 1ᵉʳ septembre 2025 par Heirs Technologies, entreprise nigériane engagée dans la transformation numérique du continent, révèle que les start-up africaines spécialisées en intelligence artificielle (IA) ont levé 1,25 milliard de dollars entre janvier 2019 et mars 2025.

Les jeunes pousses ayant attiré ces financements opèrent dans des secteurs clés tels que la santé, la finance, l’agriculture, la logistique ou encore l’énergie. Leurs innovations, souvent adaptées aux réalités locales, offrent des réponses concrètes à des défis structurels, tout en séduisant des investisseurs en quête de projets à fort potentiel.

Quatre pays en tête du peloton

Les grands hubs technologiques du continent, à savoir l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et l’Égypte, ont capté la majeure partie de ces capitaux, représentant plus de 86 % du total levé, soit 1,08 milliard de dollars. Ses pays ont respectivement 495,52 millions $, 226,1 millions $, 197,12 millions $ et 161,1 millions $. Ces pays, surnommés les « Big Four », tirent leur avantage de politiques publiques pro-technologies, d’infrastructures numériques en développement, d’un vivier de talents tech et d’écosystèmes d’investissement mieux structurés.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le rapport met en lumière plusieurs jeunes entreprises africaines qui font figure de modèles dans le secteur de l’IA, dont InstaDeep (Tunisie), spécialisée dans le machine learning appliqué à la santé et aux biotechnologies ; Xolani Health (Nigeria), axée sur les diagnostics assistés par IA ; NeedEnergy (Zimbabwe), qui développe des solutions de gestion énergétique intelligente ; et Plentify (Afrique du Sud), qui conçoit des systèmes de consommation énergétique adaptatifs.

Lire : Afrique : seulement 17,3% de startups ont été fondées par des femmes

Ces start-up explorent des technologies telles que les petits modèles linguistiques (Small Language Models, ou SLM), la robotique, ou encore les systèmes prédictifs, en les adaptant aux spécificités du contexte africain. Le marché de l’intelligence artificielle en Afrique est estimé à 4,5 milliards de dollars en 2025, ce qui représente environ 1,85 % du marché mondial. Toutefois, cette part devrait croître rapidement dans les années à venir, portée par l’adoption croissante de stratégies nationales d’IA (plus de 20 pays impliqués), l’émergence de solutions légères et économes, comme les SLM, l’intégration de l’IA dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la santé et l’éducation.

Articles similaires

Get the app