Outre cette récompense financière, les Lions de la Téranga ont chacun obtenu un terrain de 1.500 m² sur la Petite Côte.
De retour de Rabat après leur victoire historique face au Maroc, les Lions de la Téranga ont été accueillis en héros mardi 20 janvier au palais présidentiel de Dakar. Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a reçu l’équipe nationale fraîchement sacrée championne d’Afrique, au terme d’une journée marquée par une parade populaire. Le tour de ville a mobilisé des milliers de Sénégalais dans les rues de la capitale.
Des récompenses à la hauteur de l’exploit
Chaque joueur a reçu une prime de 75 millions de francs CFA ainsi qu’un terrain de 1.500 m² situé sur la Petite Côte. Les membres de la délégation ont bénéficié de parcelles de 1.000 m² et d’une enveloppe de 50 millions FCFA, tandis que les autres accompagnateurs se sont vu attribuer 500 m² et 20 millions FCFA. Le ministère des Sports a, pour sa part, reçu une dotation globale de 305 millions FCFA destinée à ses agents.
Devant un parterre d’invités issus de toutes les composantes de la société, le président de la République, a salué la performance des joueurs et de leur encadrement. Il a mis en avant «le courage, la détermination et l’exemplarité» des champions. Bassirou Diomaye Faye a estimé que leur parcours a ravivé l’enthousiasme, la fierté et l’espoir du peuple sénégalais, désormais rassemblé autour d’une deuxième étoile continentale.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Hommage appuyé à Sadio Mané
Lors de son allocution, Bassirou Diomaye Faye a tenu à distinguer Sadio Mané, figure emblématique de cette génération dorée. Le président a souligné la constance et le leadership de l’attaquant sénégalais, le consacrant comme l’une des grandes légendes du football national et africain. Il a notamment rappelé son rôle déterminant et son exemplarité lors de la finale.
Lire : CAN 2025 : le Sénégal célèbre les Lions de la Teranga
Des distinctions honorifiques pour les champions
Moment fort de la réception, le président de la République a procédé à la décoration officielle des acteurs du sacre. Le sélectionneur national, Pape Bouna Thiaw, ainsi que les 28 joueurs convoqués pour la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations, ont été élevés au rang de commandeur dans l’ordre national du Lion. Le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, a été distingué au grade de grand officier.