Selon le ministre nigérien de la Communication et de l’Économie numérique, ce partenariat va permettre aux citoyens de bénéficier de cette technologie de pointe à très haut débit à un coût réduit.
Les autorités nigériennes ont conclu un partenariat avec Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite du milliardaire américain Elon Musk, afin d’augmenter sa couverture Internet, selon des informations divulguées par les médias d’État ce mercredi 30 octobre 2024. « L’État du Niger et la société Starlink ont signé un accord visant à améliorer le taux de pénétration d’Internet », a rapporté Télé Sahel, la télévision publique nigérienne, sans fournir de détails sur les termes de l’accord. Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien de la Communication et de l’Économie numérique, a précisé lors de la cérémonie de signature que « le Niger va bénéficier de cette technologie de pointe à très haut débit à un coût réduit ».

D’après M. Raliou, l’introduction de Starlink permettra d’atteindre une couverture Internet allant de 80 % à 100 % sur le vaste territoire nigérien, majoritairement désertique (1.267.000 km²). Actuellement, le taux de pénétration d’Internet dans le pays est de 32 %, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), qui dénombre quatre fournisseurs d’accès.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
La signature de cet accord a eu lieu alors que Starlink demeure illégal dans plusieurs pays de la région, y compris le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, ainsi que dans d’autres pays du continent.
Contexte régional et défis de sécurité
Ce partenariat témoigne de l’expansion de Starlink en Afrique de l’Ouest, après la signature d’un accord similaire avec le Liberia le 11 octobre. De plus, la junte malienne a récemment levé l’interdiction sur les « kits Starlink » pour une durée de six mois. « Nous avons certaines réserves concernant la sécurité, mais la société (Starlink) va nous soutenir », a déclaré le ministre Raliou, comme l’a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Lire : Afrique : le réseau internet perturbé
En juillet 2023, suite à l’arrivée des militaires au pouvoir à la suite d’un coup d’État, l’Arcep avait déclaré « illégale » la commercialisation des kits Starlink. Dans les régions frontalières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, souvent touchées par des violences jihadistes, les réseaux de communication sont régulièrement perturbés par des actes de sabotage. Par ailleurs, la junte malienne a identifié l’utilisation de kits Starlink dans des zones affectées par le jihadisme, conduisant à une décision en mars d’interdire ces terminaux, une interdiction qui a été levée mi-octobre.
Notre Afrik avec AFP