Le président Bassirou Diomaye Faye fait savoir que ce lancement marque un pas majeur vers la » souveraineté technologique » du pays.
On apprend ainsi que ce satellite, GAINDESAT-1A, a été lancé à 18h56 GMT vendredi depuis la base de Vandenberg en Californie, a-t-il indiqué sur le réseau social X vendredi soir. « Fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible »; fait savoir le président sénégalais.
Sénégal : les autorités lancent un programme d’électrification de 350 villages
Selon la télévision publique RTS, le satellite a été conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM). Elle fait par ailleurs savoir qu’une fusée Falcon 9 a mis en orbite depuis la base de Vandenberg plusieurs satellites, dont le GAINDESAT-1A.
Mieux gérer les ressources du pays
Ce satellite sera notamment chargé de collecter des données pour diverses agences étatiques, dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays. Il collectera aussi des données pour l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie afin d’aider à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne, ajoute RTS.
Notre Afrik avec AFP








