C’est environ 780 millions de dollars qui ont été investis au cours du premier semestre de l’année 2024.
De janvier à juin 2024, 780 millions de dollars ont été investis dans les start-up africaines selon les données publiées le 4 juillet 2024 par la plateforme spécialisée the bigdeal.substack.com. Ce montant représente une diminution de 57 % par rapport à la somme mobilisée durant la même période en 2023. Le premier trimestre a été le plus lucratif, avec 466 millions de dollars levés, contre 314 millions de dollars au deuxième trimestre.
Parmi les 780 millions de dollars, 513 millions de dollars ont été levés en capital-actions et 254 millions de dollars sous forme de dettes, le solde étant constitué de subventions et de dons. En termes de répartition géographique, les « Big Four » composés du Kenya, de l’Egypte, du Nigeria et de l’Afrique du Sud ont capté 79 % du total des fonds. Cela marque un recul par rapport au premier semestre 2023, où ces quatre pays concentraient 92 % des financements sur le continent.
Lire aussi: Afrique : les start-up se concentrent sur les besoins souvent ignorés du continent
De manière spécifique, le Kenya a attiré à lui seul un tiers de tous les fonds levés jusqu’à la fin de juin 2024, avec 244 millions de dollars, mobilisés. Il est suivi par le Nigeria avec 172 millions de dollars, l’Egypte avec 101 millions de dollars et l’Afrique du Sud avec 85 millions de dollars D’autres économies comme le Bénin ont 50 millions de dollars levés, le Ghana 29 millions de dollars, l’Ouganda 19 millions de dollars. Le Maroc et le Sénégal ont respectivement levés 14 et 11 millions de dollars.
Les plus dynamiques restent sensiblement les mêmes qu’au premier trimestre : les transports, la logistique, la fintech, ainsi que l’énergie et l’eau. Trois levées de fonds ont particulièrement retenu l’attention : 110 millions de dollars collectés par Moove, une fintech spécialisée dans la mobilité en mars dernier. 51 millions de dollars de prêts accordés à M-Kopa en mai, et 50 millions de dollars levés par Spiro, une start-up de mobilité, également en mai 2024.
Notre Afrik