L’historien et politologue camerounais devient ainsi le premier africain à recevoir ce prestigieux prix.
Le prix Holberg établi par le Parlement norvégien en 2003 et doté d’environ 550 000 euros, récompense chaque année un chercheur éminent dans les domaines des arts et lettres, des sciences humaines, du droit ou de la théologie. Achille Mbembe devient ainsi le premier Africain à recevoir cette distinction remise le 6 juin 2024 par le ministre norvégien de l’enseignement supérieur et de la recherche. En la lui attribuant, le comité Holberg a choisi de mettre en lumière l’importance de la voix africaine dans les débats académiques mondiaux. « J’ai pensé à tous et à toutes avec qui j’ai fait un bout de chemin, et qui êtes devenu(e)s des compagnons et des compagnes de route. Le prix, en réalité, est dédié à l’Afrique, réserve de vie et puissance en réserve », a déclaré le professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université du Witwatersrand, à Johannesburg en Afrique du Sud.
Achille Mbembe est reconnu internationalement pour ses contributions en histoire contemporaine, études postcoloniales et théorie politique. Il explore les liens entre la décolonisation et des enjeux contemporains tels que le racisme, la souveraineté, les frontières, les mobilités, et l’impact de la technologie sur l’avenir de la planète. Il a introduit des concepts influents tels que la postcolonie, l’afropolitanisme, la nécropolitique et la communauté terrestre, enrichissant le discours académique mondial. Auteur prolifique traduit en 16 langues, ses ouvrages comme « Critique de la raison nègre » et « Sortir de la grande nuit » sont étudiés dans de nombreuses universités à travers le monde, chaque pays appréciant divers titres selon ses spécificités.
LIRE AUSSI: Politique : ces Afro-descendants élus au Parlement en Belgique
Actif également dans les débats publics, Mbembe a créé la Fondation de l’innovation pour la démocratie, soulignant son engagement à appliquer ses idées dans la pratique sociale et politique. L’auteur se distingue non seulement par ses contributions intellectuelles, mais aussi par son rôle d’intellectuel engagé et de penseur influent dans les débats contemporains, marquant ainsi l’histoire de la pensée critique mondiale depuis l’Afrique. En 2021 dans un rapport remis au président français Emmanuel Macron portant sur les nouvelles relations entre l’Afrique et la France, il avait notamment préconisé la création, à Paris, d’une Maison des mondes africains.
Tatiana Kuessie