Visas : la RD Congo annonce des pourparlers avec Londres

Visas : la RD Congo annonce des pourparlers avec Londres

Cette décision intervient alors que Kinshasa est accusée de ne pas collaborer pleinement au rapatriement des migrants en situation irrégulière.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RD Congo) a annoncé dimanche 28 décembre être en dialogue avec le Royaume-Uni, suite à la décision de Londres d’imposer des restrictions de visas aux Congolais. Cette mesure fait suite aux accusations selon lesquelles Kinshasa ne coopérerait pas suffisamment au retour des migrants en situation irrégulière.

Des restrictions de visas annoncées par Londres

Samedi soir, le ministère britannique de l’Intérieur a indiqué que la RD Congo serait désormais soumise à des restrictions sur ses visas, après avoir « échoué » à améliorer ses procédures de rapatriement, contrairement à l’Angola et à la Namibie. Les voyageurs congolais doivent désormais demander un visa comme tout autre citoyen, tandis que les services de traitement accéléré sont suspendus. Le Home Office a prévenu qu’un arrêt complet de la délivrance de visas pourrait être envisagé si la coopération ne s’améliore pas.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un cadre de discussions clarifié

Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, des échanges sont en cours entre les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères ainsi que l’ambassade britannique à Kinshasa. Le cadre de la procédure a été précisé et les points opérationnels identifiés. Une réunion est programmée pour le 30 décembre afin de parvenir à un accord et d’assurer que les rapatriements se déroulent dans le respect des normes internationales.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une mesure temporairement suspendue

Le porte-parole a précisé que les restrictions annoncées ne seront pas appliquées tant que les discussions se poursuivent, avec pour objectif de trouver une solution avant le 30 janvier.

Lire : Niger : les États-Unis arrêtent temporairement la délivrance de visas

En novembre, la ministre britannique de l’Intérieur, Shabana Mahmood, avait donné un délai d’un mois à l’Angola, la Namibie et la RD Congo pour améliorer leur coopération concernant les expulsions. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste en juillet 2024, près de 50 000 personnes ont été expulsées du Royaume-Uni, qui a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une priorité.

Notre Afrik avec AFP

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app