Seychelles :  le nouveau cabinet ministériel composé de 14 ministres

Seychelles :  le nouveau cabinet ministériel composé de 14 ministres

Élu avec 52,7 % des voix face à Wavel Ramkalawan, le nouveau président a présenté son gouvernement lors d’une cérémonie saluée pour son climat apaisé.

Dix jours après sa prestation de serment, le président seychellois Mathew Antonio Patrick Herminie a rendu publique la composition de son nouveau cabinet ministériel, formé de 14 membres. Investi le 26 octobre dernier comme sixième chef d’État des Seychelles, il marque ainsi le retour au pouvoir du parti United Seychelles (US), cinq ans après sa défaite face à l’opposition.

Élu au second tour du scrutin des 9, 10 et 11 octobre avec 52,7 % des voix contre 47,3 % pour le président sortant Wavel Ramkalawan, le nouveau chef de l’État a présenté son équipe lors d’une cérémonie officielle saluée pour son climat démocratique apaisé.

Des portefeuilles stratégiques sous la supervision directe du président

Lors de cette cérémonie, organisée au stade de l’Unité en présence de M. Ramkalawan et de plusieurs invités étrangers, le président Herminie a choisi de conserver personnellement plusieurs ministères clés. Il garde ainsi la tutelle de la Défense, des Affaires juridiques, de l’Administration légale, ainsi que des agences en charge de la prévention de la toxicomanie et de la santé mentale.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le Vice-président Sébastien Pillay hérite d’un portefeuille élargi, centré sur la modernisation de l’administration. Il supervisera notamment la Transformation numérique, la Gouvernance électronique, la Communication, les Terres, le Logement, la Lutte contre la pauvreté et la Gestion des risques et catastrophes.

Des nominations marquées par la continuité et l’expérience

Parmi les figures clés du nouveau gouvernement figurent Wallace Cosgrow, nommé ministre de la Pêche, de l’Agriculture et de l’Économie bleue, un pilier de l’économie nationale, et Pierre Laporte, en charge des Finances, de la Planification économique, du Commerce et de l’Investissement.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Ce dernier devra gérer une économie en amélioration, les réserves nationales étant passées de 559 à 891 millions de dollars sous la précédente administration, et la dette publique ayant reculé de 80,2 % à 54,5 % du PIB.

Le portefeuille des Transports, Ports et Aviation civile revient à Veronique Laporte, tandis que Marvin Fanny prend la tête du ministère de la Santé. Marie-May Jeremie se voit confier l’Environnement, le Climat, l’Énergie et les Ressources naturelles, un secteur crucial pour cet État insulaire vulnérable aux effets du changement climatique. De son côté, Amanda Bernstein pilotera le Tourisme et la Culture, secteur ayant généré 803 millions de dollars de recettes sur les neuf premiers mois de 2025.

Une équipe représentative et équilibrée

Les Affaires sociales, la Famille et l’Égalité sont confiées à Pamela Charlette, tandis que Kalsey Belle s’occupera de la Jeunesse et des Sports. La sécurité intérieure est placée sous la responsabilité de James Camille. Sur le plan économique, Idith Alexander dirigera le ministère de l’Emploi et des Ressources humaines, Geralda Desaubin s’occupera de l’Industrie et de l’Entreprise, et Eveline Rose pilotera le Gouvernement local et les Îles intérieures, assurant la représentation équilibrée de Mahé, Praslin et La Digue.

Lire :  Gabon : la 5ᵉ République prépare sa première loi de finances

Le domaine de l’Éducation et du Développement des ressources humaines sera géré par David Pierre, tandis que la Diplomatie et la Diaspora sont confiées à Barry Faure.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app