Les quotidiens sportifs « Stades » et « Sunu Lamb », ont interrompu leur publication le week-end dernier après plus de vingt ans d’existence.
L’organisation des associations des médias au Sénégal a alerté mardi sur la fermeture de sociétés de presse et la perte de dizaines d’emplois en raison de la pression variée des nouvelles autorités. Deux quotidiens sportifs populaires, « Stades » et « Sunu Lamb », ont cessé leur parution après plus de vingt ans en raison de difficultés économiques, a annoncé leur éditeur le week-end dernier. Selon la Coordination des associations de la presse (CAP), d’autres médias pourraient suivre pour des raisons similaires, indiquant une « grave crise du secteur ». La CAP exprime une grande préoccupation face à la situation critique des médias au Sénégal.

Elle dénonce des pressions multiples des nouvelles autorités sur les entreprises de presse, telles que le contrôle fiscal, les mises en demeure de paiement de redevances, et la résiliation ou suspension des paiements des conventions commerciales par les organismes publics. Le secteur des médias au Sénégal fait face depuis longtemps à des difficultés économiques, avec des conditions de travail précaires dénoncées par les acteurs. La CAP souligne que, bien que les nouvelles autorités aient hérité d’un secteur en difficulté, elles n’ont initié ni consultations ni concertations pour relancer la normalisation de ce secteur crucial pour la démocratie.
Lire aussi: Sénégal : Diomaye Faye à l’épreuve du pouvoir
Fin juin, le Premier ministre Ousmane Sonko avait critiqué certains patrons de presse pour détournement de fonds publics et mis en garde les médias contre la publication d’informations non vérifiées, ce que la profession avait perçu comme des menaces. Depuis 2021, le Sénégal a reculé de la 49e à la 94e place au classement mondial de la liberté de la presse de RSF. En juin, l’ONG avait exhorté le nouveau gouvernement à agir en faveur de la liberté de la presse après trois années de répression sous la présidence de Macky Sall.
Notre Afrik avec AFP







