À l’issue des discussions, les deux pays ont signé un accord sécuritaire pour lutter ensemble contre les menaces régionales, dont le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Le président de la République de Gambie, Adama Barrow, a effectué une visite d’État de deux jours en Guinée-Bissau, du 8 au 9 septembre 2025, à l’invitation de son homologue Umaro Sissoco Embaló. Il s’agit de la première visite officielle d’un chef d’État gambien dans ce pays voisin, soulignant la volonté des deux capitales de renforcer leur coopération bilatérale.
Les deux chefs d’État ont d’abord tenu un entretien privé, suivi d’une réunion bilatérale élargie à leurs délégations respectives. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs dossiers prioritaires tels que la coopération en matière de sécurité, la facilitation des échanges transfrontaliers et l’intégration sous-régionale.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Au terme des discussions, un accord de coopération sécuritaire a été signé, illustrant la volonté commune de lutter contre les menaces régionales, telles que la criminalité transfrontalière, le terrorisme ou encore le trafic illicite.
Un hommage aux héros de l’indépendance
La visite s’est conclue par un moment solennel de recueillement à la forteresse d’Amura, lieu emblématique de l’histoire bissau-guinéenne. Les deux présidents ont déposé des gerbes de fleurs sur les tombes d’Amílcar Cabral et de João Bernardo Vieira, figures majeures de la lutte pour l’indépendance.
Lire : Coopération : le Sénégal et la Guinée renforcent les liens contre la traite des personnes
D’après un communiqué de la présidence bissau-guinéenne, cette visite d’État traduit « la solidité des liens d’amitié et de fraternité entre la Gambie et la Guinée-Bissau », deux nations liées par une histoire, une culture et des valeurs partagées. Elle marque également une nouvelle étape vers un partenariat renforcé dans les domaines de la sécurité, du développement et de l’intégration ouest-africaine.