Au total, 303 élèves et 12 membres du corps enseignant ont été kidnappés lors de l’assaut contre l’école catholique mixte Saint Mary, dans l’État du Niger le 21 novembre, un enlèvement de masse parmi les plus graves qu’ait connu le pays.
Au Nigeria, au moins 50 des plus de 300 élèves enlevés vendredi dans une école catholique de l’ouest du pays ont réussi à s’enfuir, tandis que 38 fidèles récemment kidnappés dans une église ont été libérés par les forces de sécurité. L’annonce a été faite dimanche par le président Bola Tinubu. Au total, 303 élèves et 12 enseignants avaient été enlevés lors de l’attaque de l’école catholique mixte Saint Mary, dans l’État du Niger, l’un des plus importants rapt d’élèves jamais enregistrés dans le pays.
Les enfants enlevés, âgés de 8 à 18 ans, représentent près de la moitié des 629 élèves que compte l’établissement. Selon l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), 50 élèves ont réussi à s’échapper entre vendredi et samedi et ont pu rejoindre leurs familles. Sur le réseau X, le président Tinubu a indiqué être «heureux que 51 des élèves disparus […] aient été retrouvés», réactualisant légèrement le bilan.

Multiplication des attaques dans les établissements scolaires et lieux de culte
Cette attaque n’est pas isolée. Quelques jours plus tôt, un autre groupe armé avait fait irruption dans un lycée de l’État de Kebbi, dans le nord-ouest, enlevant 25 adolescentes, dont une seule est parvenue à fuir. Le lendemain, une église pentecôtiste située à Eruku, dans l’ouest du Nigeria, a été prise pour cible pendant un office retransmis en direct : deux personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été kidnappées.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Libération des 38 fidèles kidnappés à Eruku
Face à cette escalade de violences, le président Tinubu a annulé plusieurs engagements internationaux, dont sa participation au sommet du G20 à Johannesburg. Il a annoncé que les forces de sécurité avaient réussi à secourir les 38 fidèles enlevés dans l’église de la congrégation locale de l’Église apostolique du Christ (CAC) à Eruku, dans l’État de Kwara. Aucune précision n’a été fournie sur l’opération ou l’identité des ravisseurs.
Lire : Nigeria : plus de 200 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique
Près d’une semaine après l’enlèvement dans l’État de Kebbi, 24 jeunes filles restent introuvables. Une source sécuritaire évoque toutefois la localisation possible de sites où elles pourraient être retenues. Cette vague d’enlèvements a conduit les autorités à fermer de nombreux établissements scolaires dans un pays de 230 millions d’habitants déjà confronté à une multitude de menaces sécuritaires.
Notre Afrik avec AFP







