Madagascar : un pouvoir de transition instauré

Madagascar : un pouvoir de transition instauré

Selon les informations rapportées ce mardi soir, la Haute Cour constitutionnelle a officiellement confié l’intérim au colonel Michaël Randrianirina, après avoir constaté la vacance du poste de président de la République ainsi que celui du président du Sénat.

Deux jours après le départ précipité du président malgache Andry Rajoelina, et après qu’il a annoncé la dissolution du Parlement, la Haute Cour constitutionnelle a officiellement constaté la vacance du poste de président de la République ainsi que celle du président du Sénat, estimant que ni Rajoelina ni le président du Sénat n’étaient en mesure d’exercer leurs fonctions. L’intérim a été confié à un militaire : le colonel Michaël Randrianirina, issu des rangs du Capsat, placé sous la supervision directe de la Haute Cour.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le nouveau dirigeant par intérim est chargé de mener à bien l’organisation d’une élection présidentielle dans un délai de 30 à 60 jours.

Une décision appuyée par les députés

L’Assemblée nationale a voté dans la journée du 14 octobre, à une écrasante majorité, avant l’annonce de la Haute Cour constitutionnelle, la destitution du président. Sur les 131 députés présents, 130 ont voté en faveur, dénonçant des violations répétées de la Constitution. Cette initiative avait été lancée par le vice-président de l’Assemblée, Siteny Randrianasoloniaiko, qui dénonçait un grave dysfonctionnement de l’État.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Création d’un Conseil de défense

Le colonel Randrianirina a annoncé la création d’un Conseil de défense nationale de transition (CDNT), qui va exercer temporairement les pouvoirs exécutifs aux côtés d’un gouvernement de transition. Si l’Assemblée nationale reste en place, plusieurs institutions majeures, telles que le Sénat, la Haute Cour constitutionnelle, la CENI et la Haute Cour de justice, sont mises en suspens.

La durée de cette période transitoire ne devra pas excéder deux ans selon les médias locaux. L’objectif affiché est de rétablir la stabilité du pays, d’organiser un référendum constitutionnel, d’organiser des élections générales, et d’assurer un retour à l’ordre républicain. Un gouvernement civil prendra le relais pour gérer les affaires courantes dans les prochains jours, d’après le colonel.

Lire : Madagascar : Andry Rajoelina dissout l’Assemblée nationale et refuse de démissionner

Depuis plusieurs semaines, Madagascar est secouée par une importante mobilisation populaire menée par le mouvement « Gen Z ». Initialement centré sur la dénonciation des conditions de vie dégradées, le mouvement a rapidement pris une tournure politique, s’opposant frontalement à Andry Rajoelina. Ce dernier avait accédé une première fois au pouvoir en 2009 dans un contexte similaire de crise.

Notre Afrik avec AFP

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app