D’après le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, cette initiative a pour objectif de favoriser une couverture Internet nationale et de combler le fossé numérique entre les centres urbains et les régions éloignées.
Le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, a annoncé le 13 octobre dernier la mise en service de 20 points d’accès Internet à haut débit en milieu rural. Cette annonce a été faite lors de la visite à Brazzaville d’une délégation de la Banque mondiale pour la Région Afrique.
Selon le ministre, cette initiative vise à élargir l’accès à Internet sur l’ensemble du territoire, et surtout à réduire les inégalités numériques entre les grandes villes et les zones reculées. « À ce jour, 76 sites de connectivité ont été construits et équipés. Parmi eux, 20 sont déjà connectés à l’internet haut débit, permettant aux populations de l’arrière-pays de se connecter en temps réel », a précisé Léon Juste Ibombo.

Un projet structurant pour la transformation numérique
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), un programme d’envergure soutenu par la Banque mondiale et l’Union européenne, à hauteur de 100 millions de dollars. Il fait également partie intégrante de la stratégie numérique 2030 adoptée par le gouvernement.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
À cela s’ajoute un financement complémentaire de 3 millions de dollars, mobilisé par l’État congolais pour la modernisation des infrastructures numériques. Une attention particulière est portée sur la technologie 4G, choisie pour garantir une connexion fiable et de qualité.
Lire : Afrique : Google veut implanter quatre hubs pour booster l’accès à Internet
Des ambitions claires pour 2025
L’objectif affiché est de connecter l’ensemble des 76 sites à la 4G d’ici la fin de l’année. Ce programme entend favoriser l’inclusion numérique des populations rurales, tout en stimulant de nouvelles dynamiques économiques dans des domaines comme le commerce en ligne (e-commerce), l’enseignement à distance (e-learning) et les services publics numériques (e-gouvernement).