L’annonce est faite au cours du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui a ouvert ses portes ce 04 septembre 2024 à Pékin.
Ce jeudi 05 septembre, le président chinois a annoncé que la Chine allouera 50 milliards de dollars de financement à l’Afrique au cours des trois prochaines années. « La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements. Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut fournir un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans ; créer au moins un million d’emplois en Afrique », fait savoir Xi Jinping. C’est une injection des fonds dont le but vise à renforcer les échanges en infrastructures et commerce entre la deuxième économie mondiale et l’Afrique.

Durant trois jours, de nombreux chefs d’Etats Africains sont réunis face à, le Président de la Chine. Le but est de repenser l’avenir du partenariat entre l’Afrique et la Chine. Parmi les 25 présidents africains, on retrouve entre autres, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Paul Biya du Cameroun, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Félix Tshisekedi de la RDC ou encore Assimi Goïta, le chef de la transition malienne.
Opportunités économiques
Pour les nombreuses délégations africaines présentes, cette rencontre est une possibilité de trouver des contrats pour leurs entreprise. Par exemple, le président zambien Hakainde Hichilema a ainsi annoncé un accord entre la compagnie nationale d’électricité zambienne (ZESCO) et le groupe chinois PowerChina pour étendre l’usage de panneaux solaires sur les toits dans le pays africain.

Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie a rendu public l’engagement du président chinois Xi Jinping pour faire avancer le projet de train entre son pays et la Zambie, qui a pris du retard. Selon les médias zambiens, Pékin a promis un milliard de dollars pour ce projet, crucial dans cette partie du continent africain riche en ressources naturelles.
Lire : ZLECAf : Afreximbank prévoit de doubler le financement du commerce intra-africain d’ici 2026
Pour le Kenya, le président William Ruto a indiqué que son homologue chinois avait promis l’ouverture du marché chinois aux produits agricoles de son pays. Un accord a été trouvé entre les deux parties sur l’expansion de la ligne ferroviaire du Standard Gauge Railway (SGR), reliant la capitale Nairobi au port de Mombasa. Un projet financé notamment par la Banque d’exportation et d’importation de Chine (Exim bank).
Vicky Tetga
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.