Selon un décret signé par le président de la République, 11 906 lieux de vote sont prévus, répartis entre 11 835 en Côte d’Ivoire et 71 dans les représentations diplomatiques à l’étranger.
Le président Alassane Ouattara a pris un décret déterminant les dates clés de la campagne électorale en amont de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Selon ce texte, la campagne va débuter le vendredi 10 octobre à 00h00 et va s’achever le jeudi 23 octobre à minuit, soit une durée de 14 jours consacrés à la mobilisation électorale sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.
Un second décret précise les données logistiques liées au scrutin. Il est prévu 11 906 sites de vote, dont 11 835 en Côte d’Ivoire et 71 dans les représentations à l’étranger. Ces lieux vont accueillir un total de 25 678 bureaux de vote, répartis entre 25 370 dans le pays et 308 hors des frontières.
Vers une liste définitive des candidats
Le Conseil constitutionnel doit publier prochainement la liste finale des candidats habilités à concourir. Pour l’heure, une liste provisoire de 60 candidats a été rendue publique, comprenant notamment l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ex-patron de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, tous deux désignés par leurs formations politiques malgré leur radiation de la liste électorale.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’opposition appelle à des élections apaisées
Cette annonce présidentielle intervient alors que les femmes membres du Front commun PPA-CI et PDCI, représentant les deux principales formations d’opposition, ont lancé vendredi 5 septembre un appel solennel en faveur d’un scrutin transparent, inclusif et pacifique.
Lire : Côte d’Ivoire : élections législatives prévues le 27 décembre
Dans une déclaration, leur porte-parole, Mme Odette N’Zi, a souligné la volonté des femmes ivoiriennes de s’impliquer activement, en dénonçant le climat politique actuel. « En tant que mères, sœurs, épouses et citoyennes, nous refusons de rester silencieuses face à la tension grandissante. La Côte d’Ivoire a déjà trop souffert », a-t-elle affirmé, insistant sur la nécessité de préserver la paix à l’approche de l’échéance électorale.