Côte d’Ivoire : élections législatives prévues le 27 décembre

Côte d’Ivoire : élections législatives prévues le 27 décembre

D’après le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le dépôt des candidatures pourra s’effectuer une fois les résultats provisoires de l’élection présidentielle annoncés.

Alors que le mandat des députés ivoiriens prend fin le 31 décembre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) s’active pour planifier les prochaines élections législatives, dans un climat politique marqué par l’imminence de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025. Lors d’une réunion avec les partis politiques et les futurs candidats, tenue le 14 août 2025, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé avoir proposé au gouvernement la date du 27 décembre 2025 pour la tenue de ce scrutin parlementaire crucial.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une échéance dictée par la Constitution

La date retenue par la CEI s’inscrit dans le cadre des obligations constitutionnelles. En effet, l’article 90 de la Constitution stipule que les mandats des chambres parlementaires prennent fin à la clôture de la session ordinaire de la dernière année de législature. Pour l’Assemblée nationale, cela correspond au 31 décembre 2025, comme le précise également l’article 94.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le président de la CEI a rappelé que l’élection des députés doit impérativement avoir lieu avant l’expiration du mandat parlementaire, conformément à l’article 66 du Code électoral. De plus, même si aucune date précise n’est fixée par la Constitution pour ces législatives, celle-ci exige qu’elles se tiennent après l’élection présidentielle, prévue pour le 25 octobre 2025.

Une organisation coordonnée avec les institutions

La convocation du corps électoral interviendra par décret du Conseil des ministres, sur recommandation de la CEI. Coulibaly-Kuibiert a assuré que la Commission centrale de l’organe électoral adressera officiellement sa proposition de décret au gouvernement afin d’acter la date du 27 décembre.

Lire : Côte d’Ivoire : l’opposition demande un dialogue avec le pouvoir

Consciente des défis liés à la constitution des dossiers de candidature, la CEI a pris l’engagement de soutenir les aspirants aux postes de député. Elle prévoit d’intercéder auprès des administrations concernées pour accélérer l’obtention des documents requis, notamment le ministère de la Justice, pour la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires, le ministère de l’Intérieur, pour les actes de naissance, le ministère du Budget, pour les attestations de régularité fiscale, la Caisse de dépôt et de consignation, pour le reçu de cautionnement.

La CEI a également pris soin de choisir une date qui évite toute interférence avec l’élection présidentielle. Selon le président de la CEI, les candidatures aux législatives pourront être déposées après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, attendue au plus tard le 30 octobre 2025.

Articles similaires

Get the app