Cette mesure de l’Autorité nationale de la presse a été annoncée après avoir entendu le directeur de publication du média concerné le samedi 25 octobre.
L’Autorité nationale de la presse (ANP), chargée de la régulation des médias écrits et numériques en Côte d’Ivoire, a annoncé la suspension temporaire du portail d’informations Abidjan.net. Cette décision fait suite à la publication prématurée de supposés résultats de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Dans un communiqué rendu public le samedi 25 octobre 2025, l’ANP indique que son Conseil s’est réuni en session extraordinaire de 10h à 12h30 à son siège, situé à Cocody. Au cours de cette séance, le Conseil a examiné d’office la diffusion, par la plateforme Abidjan.net, de résultats électoraux non officiels, publiés la veille du scrutin.

Une action en violation des règles électorales
Après avoir entendu le directeur de publication du média concerné, l’ANP a constaté que le site avait relayé des résultats fictifs, enfreignant ainsi la législation en vigueur. Les textes réglementaires rappellent en effet que seule la Commission électorale indépendante (CEI) est habilitée à proclamer les résultats du scrutin.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Selon l’organe de régulation, cette publication est susceptible de semer la confusion parmi les électeurs, de compromettre la transparence du processus électoral et d’ébranler la confiance du public dans les institutions chargées de l’organisation des élections.
Une suspension immédiate pour 26 jours
En conséquence, le Conseil de l’ANP a décidé de suspendre Abidjan.net pour une période de 26 jours, à compter du 25 octobre 2025. Durant cette période, le portail d’informations devra interrompre toute activité journalistique, aussi bien sur son site principal que sur ses plateformes associées et autres canaux de diffusion.
Lire : Côte d’Ivoire : huit règles pour encadrer les médias lors de la présidentielle
Pour sa part, la direction d’Abidjan.net a publié un communiqué le vendredi 24 octobre 2025 évoquant un « incident technique regrettable ». Selon le média, un dysfonctionnement survenu lors des tests de sa plateforme de suivi électoral aurait entraîné l’affichage par erreur de données sur la page d’accueil du site.
Le communiqué précise que ces informations ne reflétaient aucunement des résultats réels ou officiels, le scrutin n’ayant pas encore eu lieu. Le média affirme qu’il s’agissait simplement d’une anomalie liée à des essais internes, une procédure classique visant à vérifier la fiabilité du dispositif avant le jour du vote.







