Congo : pays pilote d’un projet italien pour soutenir 500 000 start-up africaines

L’accent est mis sur l’innovation, la formation des jeunes et la tech, avec pour objectifs la création d’entreprises, des formations ciblées et des partenariats techniques.

Le Congo-Brazzaville a été désigné comme territoire pilote pour la mise en œuvre d’un projet lancé par l’Italie dans le cadre de son plan Mattei pour l’Afrique. L’annonce a été réaffirmée le 22 juillet à Brazzaville par l’ambassadeur italien Enrico Nunziata, lors d’un échange avec le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Un appui massif à 500 000 jeunes pousses africaines

Ce programme, présenté comme le plus ambitieux de la stratégie italienne en Afrique, vise à accompagner jusqu’à 500 000 start-up sur le continent. L’accent est mis sur l’innovation, la formation des jeunes talents et le développement technologique, avec pour objectifs la création d’entreprises dans des secteurs porteurs (santé, logistique, agriculture de précision), la mise en place de formations ciblées et l’établissement de partenariats techniques de haut niveau.

Lire : Cemac : les objectifs de croissance passent de 2,9 à 2,4%

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du mémorandum d’entente signé à Rome le 19 juin 2025 entre les gouvernements congolais et italien. Les domaines prioritaires sont l’éducation, la santé, l’agriculture, la gouvernance, le climat, rejoignent les axes stratégiques du plan Mattei, avec une forte orientation vers le numérique et l’innovation inclusive.

Soutenir les écosystèmes émergents de l’innovation

Ce projet vise à rééquilibrer l’accès aux opportunités sur le continent. Le Congo, en tant que pays pilote, pourrait en tirer un avantage stratégique, notamment en renforçant ses capacités locales, en créant de l’emploi qualifié, et en se positionnant comme un acteur clé de la transformation numérique africaine.

Abonnez vous à notre newsletter

Articles similaires

Get the app