Le match a basculé dans une atmosphère électrique à la 90ᵉ minute, lorsque l’arbitre a accordé un pénalty au Maroc. Après près d’un quart d’heure de confusion, Pape Gueye a finalement profité d’un espace dans la défense marocaine, à la 94ᵉ minute, pour déclencher une frappe décisive, offrant la victoire au Sénégal et faisant chavirer tout un pays.
Le Sénégal a été sacré champion d’Afrique, dimanche soir, en remportant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 face au Maroc (1-0 après prolongations). Cette victoire permet aux Lions de la Teranga d’ajouter une deuxième étoile à leur palmarès, quatre ans après leur premier titre continental.

Disputée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la finale a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité et de suspense. Longtemps fermée, la rencontre a opposé deux blocs solides, chacun refusant de prendre des risques excessifs durant le temps réglementaire.

Le penalty de la discorde
Le match a basculé dans une atmosphère électrique à la 90ᵉ minute, lorsque l’arbitre a accordé un pénalty au Maroc, quelques minutes après le refus d’un but au Sénégal. La décision a vivement été contestée par les Sénégalais. La situation a dégénéré en une longue interruption, marquée par la sortie temporaire des joueurs sénégalais du terrain, sur instruction de leur sélectionneur Pape Thiaw.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Après près d’un quart d’heure de confusion, le jeu a finalement repris. Brahim Diaz, chargé d’exécuter le penalty, a manqué son tir en tentant une panenka mal ajustée, facilement captée par le gardien Édouard Mendy.

Pape Gueye, héros inattendu
Les prolongations ont ensuite souri aux Lions de la Teranga. Dès la 94ᵉ minute, Pape Gueye a profité d’un espace dans la défense marocaine pour déclencher une frappe dans la lucarne de Yassine Bounou, offrant ainsi la victoire au Sénégal et faisant chavirer tout un pays.
Lire : CAN 2025 : Michel Kuka, quand le «Lumumba» ne bouge plus
Il s’agissait de la quatrième finale de CAN disputée par le Sénégal. Face à une formation nord-africaine pour la troisième fois à ce stade de la compétition, après l’Algérie en 2019 et l’Égypte en 2021, les partenaires de Sadio Mané ont une nouvelle fois su répondre présents. Ce sacre pourrait d’ailleurs marquer la dernière apparition du capitaine sénégalais, Sadio Mané, en Coupe d’Afrique des Nations.








