Cameroun : 12 candidats en lice pour la présidentielle du 12 octobre 2025

Cameroun : 12 candidats en lice pour la présidentielle du 12 octobre 2025

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé ce mardi 5 août, au terme de l’analyse des litiges électoraux et a invalidé une candidature sur les 13 qu’Elecam avait retenu.

Ils étaient 13 candidats après la publication de la liste provisoire par Elections Cameroon (ELECAM). Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict en a retenu 12 au terme du contentieux électoral.

Cameroun : 12 candidats en lice pour la présidentielle du 12 octobre 2025
les 12 candidats en lice ; source ; Crtv Web

Les 12 candidats définitivement retenus sont Paul Biya, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), Bello Bouba Maigari, Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Joshua Osih Nambangi, Social Democratic Front (SDF), Cabral Libii, Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Akere Muna, UNIVERS, Ateki Seta Caxton, Parti de l’Alliance Libérale (PAL), Bougha Hagbe Jacques, Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC), Issa Tchiroma, Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC), Hiram Samuel Iyodi, Front des Démocrates Camerounais (FDC), Kwemo Pierre, Union des Mouvements Socialistes (UMS), Serge Espoir Matomba, Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), Tomaino Hermine Patricia épouse Ndam Njoya, Union démocratique du Cameroun (UDC).

Lire : Présidentielle 2025 : création d’un front commun en Côte d’Ivoire

Une candidature rejetée

Sur les treize candidatures validées initialement par ELECAM, une seule a été rejetée par le Conseil constitutionnel : celle de Hilaire Macaire Dzipan, du Mouvement progressiste (MP). Cette invalidation fait suite à une requête déposée par Christine Moulende, qui se revendique présidente du MP, bien que le MINAT et ELECAM aient estimé qu’elle n’avait pas qualité à agir, et que le dossier de Dzipan était complet. Le Conseil constitutionnel, quant à lui, a tranché en sa faveur. Les recours similaires visant d’autres candidats ont tous été rejetés. Sur les 35 dossiers déposés, aucun n’a été retenu, ce qui exclut de la course Maurice Kamto et plusieurs autres figures politiques.

Articles similaires

Get the app