Burkina: Roch Kaboré confie la conduite du gouvernement à Christophe Dabiré

Le Président du Faso, Roch Kaboré, confie la conduite du gouvernement à un homme d’expérience.Ancien commissaire chargé du commerce, de la concurrence et de la coopération de l’Uemoa, Christophe Joseph Marie Dabiré est un économiste réputé compétent.

Homme à poigne, le nouveau Premier ministre connait tous les arcanes institutionnels et parlementaires du Burkina Faso, pour avoir été ministre (Santé, Enseignement supérieur) et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.

Déjouant tous les pronostics, le président du Faso Roch Kaboré a privilégié l’expérience pour diriger le gouvernement de combat pour affronter les multiples défis auxquels le Burkina Faso fait face.

«C’est un économiste chevronné et un politique averti qui prend les rênes du gouvernement, à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s’imposent comme challenges», commente la présidence du Faso dans un communiqué. 

Parmi ses priorités, figurent la poursuite de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), dont les indicateurs positifs doivent être consolidés.

M. Dabiré est également attendu aussi sur le chantier de l’intégration sous-régionale. «Son background de commissaire pendant 10 ans à l’Union économique et monétaire Ouest-africaine fait de Christophe Joseph Marie Dabiré un manager à même de bien remplir la feuille de route assignée par le président du Faso», assure le communiqué.