C’est avec son œuvre « Le rêve du pêcheur » publiée chez Gallimard que l’auteure camerounaise Hemley Boum a été couronnée du prix de la Francophonie 2025. La 23ᵉ édition du Prix des 5 continents s’est déroulée à Paris.
L’organisation internationale de la francophonie, dans son communiqué final, fait savoir qu’à travers « Le rêve du pêcheur », Hemley Boum se démarque par l’ampleur de son univers et la force de son engagement. D’après la délibération du jury, « Le rêve du pêcheur raconte une histoire intergénérationnelle, à la fois merveilleuse et tragique. Du Cameroun à la France, cette fresque familiale se démarque par l’ampleur de son univers et son écriture poétique sur les thèmes de l’exil, du déracinement et du bouleversement des valeurs. L’autrice a su jongler entre passé et présent, cultures et croyances, ancrage et perte de repères. »
L’épineuse question de l’identité du migrant
D’après l’OIF, « à travers le destin d’une famille camerounaise et sa migration vers la France, Hemley Boum nous livre un récit puissant. Entre enracinement et exil, il tisse une réflexion sur la mémoire, la transmission et la quête de soi. Un roman qui illustre, avec finesse et sensibilité, la complexité des identités francophones contemporaines ».
En outre, la Franco-tunisienne Fawzia Zouari, écrivaine et présidente du Parlement des écrivaines francophones, a présidé le jury de cette édition 2025 du prix des 5 continents.
Une écrivaine plusieurs fois primée
L’œuvre de Hemley Boum a plusieurs fois été récompensée. En effet, « Les jours viennent et passent » a reçu le prix Ahmadou Kourouma en 2020 et était finaliste du prix des 5 Continents la même année. Par ailleurs, « Le rêve du pêcheur » a reçu les prix Montauban et Louis-Guilloux en 2024. En plus, « Le Clan des femmes » pour sa part a été primé en 2010.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Hemley Boum est une écrivaine engagée dans la transmission. Romancière, poétesse et essayiste, elle voit le jour au Cameroun où elle a étudié l’anthropologie avant de poursuivre un cursus en commerce international à Lille, en France.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Après avoir vécu dans plusieurs pays Africains avant de s’installer en France, elle se consacre à l’écriture, explorant dans ses romans l’urbanité. Elle anime des ateliers d’écriture en Afrique et aux États-Unis, notamment dans le cadre du African Women Development Fund et de la Villa Albertine à San Francisco. Par ailleurs, ses textes traduits en plusieurs langues, interrogent les tensions entre modernité et traditions, entre enracinement et exil.
Lire : Cinéma : Abou Sangaré remporte le César de révélation masculine
Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) original, illustrant la diversité et la vitalité des littératures francophones sur les cinq continents. La/le lauréat(e) reçoit une dotation d’un montant de 15 000 euros et bénéficie d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, événements et salons internationaux afin de faire rayonner son œuvre.
Lundi 1er juillet, le cycliste de l’équipe d’intermarché-wanty a terminé en tête du sprint final de la troisième étape de la compétition. biniam girmay est devenu le premier cycliste noir africain à remporter une étape du tour de france. le lundi 1er juillet, l’athlète érythréen de l’équipe intermarché-wanty a franchi en premier la ligne d’arrivée...
La haute cour de justice du zimbabwe a ordonné mardi la libération sous caution de l’opposant et prédicateur religieux evan mawarire soupçonné d’être derrière les manifestations contre la hausse des prix du carburant. 27218