Burkina: l’armée annonce la “neutralisation” de 146 présumés terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées du Burkina Faso publié ce 4 février 2019, l’attaque du village de Kain, dans la province du Yatenga, tôt ce lundi, par des terroristes, a causé la mort de 14 personnes parmi les populations civiles.Dans la nuit de dimanche à lundi, des individus armés non identifiés avaient semé la désolation dans le village de Kain situé dans la province du Yatenga, au nord du pays. D’après des témoins, ils ont arpenté les rues du village, tirant sur tous ceux qu’ils croisaient où faisaient du porte à porte pour exécuter ceux qui leur ouvraient.

Une riposte terrestre et aérienne a aussitôt été engagée pour départements de Kain, mais aussi de Banh (province du Loroum, Région du Nord) et de Bomboro (province de la Kossi, Région de la Boucle du Mouhoun) par les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso.

«Cette riposte des Forces de défense et de sécurité s’est traduite par une opération terrestre et aérienne qui a permis de neutraliser cent quarante-six (146) terroristes dans les trois départements», affirme le communiqué.

Les Forces de défense et de sécurité disent avoir enregistré de leur côté quelques blessés légers mais pas de perte en vies humaines.

Depuis avril 2015 le pays fait face à une recrudescence des attaques terroristes dans les régions frontalières du Mali, du Niger et du Bénin. Débordant dans d’autres régions, elles ont déjà tué plus de 300 civils et membres des forces de défense et de sécurité.

La situation a produit plus de 60 000 déplacés internes, selon Ocha. Par ailleurs, 790 écoles ont dû fermer, affectant 99.000 élèves.