Afrik Buzz : L’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc dans le top 50 des pays les plus influents du monde

Le classement de Brand Finance porté sur 193 pays indique que les Etats-Unis continuent de trôner au sommet mondial.

 

Brand Finance, le cabinet britannique spécialisé dans l’évaluation des marques,  a publié son dernier rapport des pays les plus influents dans le monde en 2024. Se basant sur le soft power (la capacité d’un Etat à exercer une influence certaine sur la scène internationale, en dehors des leviers coercitifs du hard power, comme la puissance militaire) le top 5 des pays les plus influents dans le monde révèle dans l’ordre,  les Etats-Unis avec un score de 78,8 points, le Royaume-Uni  avec 71,8, la Chine 71,2, le Japon 70,6 et l’Allemagne 69,8.

Pour établir son classement, le cabinet britannique élabore des enquêtes de terrain et des entretiens avec des experts du cabinet. Il s’appuie également sur des sondages portant sur un échantillon de 100.000 individus.

 

Le top 10 des pays africains les plus influents

 Selon les statistiques de Brand Finance, les pays africains ont régressé d’au moins un rang de leur position  par rapport à l’année dernière. Les trois pays classés dans le top  50 du monde et dans le top 3 de l’Afrique sont, l’Egypte (39e mondial)  avec un score de 44,9 points,  l’Afrique du sud (43e mondial)  avec 43,7 points et le Maroc (50e mondial) avec 40,6 points.

Ces leadeurs de l’influence sont suivis de l’Algérie (73e mondial), de la  Tunisie (77e mondial), du Nigeria (79e mondial), du Ghana (85e mondial), de la Tanzanie (93e mondial), du Sénégal (94e mondial) et du Kenya (95e mondial).

La Côte d’Ivoire et le Cameroun, ces deux pays qui semblent influents sur le digital via les réseaux sociaux se retrouvent un peu loin sur l’échelle. Le premier se classe 108et la deuxième  110e sur le plan mondial.

 

 

Tatiana Kuessie