Cameroun

Cameroun : quatre ONG interdites d’exercer

SOCIETE
Publié le 09 décembre 2024
post image

Ces organisations sont soupçonnées de liens avec des pratiques telles que le « blanchiment de capitaux » et le « financement du terrorisme », selon les autorités. 

Les autorités camerounaises ont annoncé l’interdiction des activités de cinq organisations non gouvernementales (ONG), accusées de « financements illicites ». Le MINAT soupçonne ces ONG d’entretenir des liens avec des pratiques telles que le « blanchiment de capitaux » et le « financement du terrorisme ». Le décret qui interdit leurs activités a été rendu public vendredi par le ministère de l’Administration territoriale. Il concerne deux membres du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), la L. M. Nanje Foundation Inc., Reach Out Cameroon, et l’Association charitable socioculturelle du Cameroun.

Cameroun : quatre ONG interdites d'exercer

Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive du Redhac

De plus, le ministre Paul Atanga Nji accuse ces ONG de s’impliquer, de manière active ou passive, dans des activités répréhensibles. Il a évoqué des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. En effet, il estime que ces cinq organisations, établies au Cameroun depuis deux ans, auraient perçu près de 16 milliards de francs CFA (environ 24,4 millions d’euros), des fonds qui ne correspondraient pas aux activités qu’elles mènent sur le terrain, d’après la Crtv, la chaîne de télévision publique.

Réactions et contestations

La décision a suscité des réactions des accusés. A cet effet, Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive du Redhac, a exprimé son mécontentement sur Facebook : « on ne se laissera pas faire » a-t-elle déclaré.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

De son côté, l’opposant Maurice Kamto juge ces accusations « graves » et « perplexes ». Sur Facebook, Il a appelé les Camerounais à se mobiliser contre ce qu’il considère comme une « dictature » qui dure depuis trop longtemps.

Un climat de répression et de durcissement du pouvoir

Le Redhac est une organisation qui critique régulièrement les actions répressives du gouvernement camerounais. Elle a récemment dénoncé des actes de violence policière, comme l’agression de l’avocat Me Tamfu et les brutalités contre le chanteur camerounais Longue Longue. En fin novembre, l’ONG a présenté un rapport à Douala sur les défis rencontrés par les jeunes filles et les femmes défenseuses des droits humains.

Lire : Guinée : les militaires au pouvoir interrompent la « délivrance des agréments » aux ONG et associations

Sous la présidence de Paul Biya, qui a récemment célébré ses 42 ans de pouvoir, le climat politique au Cameroun s’est durci, notamment après l’élection contestée de 2018. Les défenseurs des droits humains pointent une répression sévère de toute forme de contestation, marquée par des arrestations et des condamnations. Le président, âgé de 91 ans, n’a pas encore exprimé de position sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2025.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

adoption
image goes here
SOCIETE

La décision est annoncée après un débat intense et des divergences d’opinions au sein du parlement. les votes pour l’adoption de cette loi vont se faire en fin de ce mois de juillet. en gambie, les députés ont pris une décision d’interdire l’excision. la décision est contenue dans un rapport qui soutient l’interdiction de l’excision...

charbon écologique
image goes here
SOCIETE

Plusieurs femmes réfugiées nigérianes se sont lancées dans la production de cette variante en réponse aux défis environnementaux, mais aussi pour saisir une opportunité économique. situé sur une superficie de 650 hectares dans une plaine entourée de collines vallonnées, le camp des réfugiés nigérians de minawao, dans la région de l’extrême-nord du cameroun, a subi...

image goes here
SOCIETE

Au total cinq combattants de ce pays d’afrique ont été tués depuis le début du déploiement. la procédure de rapatriement des dépouilles des deux soldats tués a été lancée. deux soldats sud-africains ont perdu la vie et 22 autres ont été blessés lors d’une attaque au mortier contre une base militaire dans l’est de la...

changement climatique
image goes here
SOCIETE

Selon les scientifiques, l’homme en brûlant des énergies fossiles serait responsable du réchauffement climatique ressenti ces derniers temps. « la vague de chaleur meurtrière qui a frappé le sahel en début avril est liée au changement climatique d’origine humaine », affirment les scientifiques du réseau world weather attribution (wwa) dans une étude. les observations des...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection