Kenya : les inondations font 10 morts

La forte pluie qui s’est abattue sur Nairobi mardi 23 avril a aussi causé la disparition de plusieurs personnes.

10 corps sans vie ont été retrouvés par la police du sous-comté de Starehe dans le centre au Kenya, après le passage de la forte pluie qui s’est abattue dans la nuit de mardi 23 avril 2024. Selon les autorités, de nombreuses autres personnes sont portées disparues.

La pluie a entrainé une montée des eaux qui a inondé aussi bien des bidonvilles, comme Mathare, que certains quartiers huppés, comme Runda, où se trouve le siège régional de l’ONU. De même, les eaux des rivières Athi, Ngong et Mau Mau sont sorties de leurs lits. Au total 60 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été gravement touchées par ces inondations soudaines et dévastatrices. Les autorités du comté dans un communiqué, ont estimé que Nairobi était au bord d’une crise humanitaire. Sur le réseau social X, le sénateur Edwin Sifuna, figure de l’opposition kenyane, a déclaré que la situation était extrême et que les autorités du comté étaient débordées. Il a aussi lancé un appel à l’aide pour l’évacuation des sinistrés vers des zones sécurisées.

LIRE AUSSI: Kenya: trois jours de deuil national à la mémoire du chef des armées

Le Kenya est frappé ces dernières semaines par les fortes précipitations qui s’abattent sur l’Afrique de l’Est, où la saison des pluies est intensifiée par le phénomène climatique El Niño. L’agence humanitaire de l’ONU (Ocha) faisait état, au 18 avril, d’au moins 32 personnes ayant péri et plus de 40.000 déplacées dans le pays depuis le début de la saison des pluies en mars. En rappel, du mois d’octobre 1997 à janvier 1998, de gigantesques inondations nourries par les pluies torrentielles causées par El Niño avaient fait plus de 6.000 morts dans certains pays de la région dont l’Éthiopie, la Somalie et le Kenya.

Notre Afrik