Beac : l’audit du dernier processus de recrutement

Yvon Sana Bangui a annoncé qu’un audit était en cours afin d’éclaircir les circonstances du recrutement organisé en 2022.

Le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) s’est exprimé devant la presse à l’issue de la première session ordinaire du Comité de politique monétaire dont il était le président en tant que Gouverneur de cette institution monétaire. On se souvient que le dernier recrutement à la Beac avait suscité de vives réactions en 2022. Cette actualité est donc revenue sur le devant de la scène, et lorsqu’il a été interrogé par les journalistes à ce sujet, Yvon Sana Bangui a répondu. “Le dossier du concours est en cours de traitement. Les autorités ont commandé un audit et nous sommes en attente. Cet audit mettra en évidence les lacunes, mais aussi les réussites, car il n’y a pas eu que des points négatifs. Ce sujet est d’autant plus important que la principale richesse de la Banque Centrale est son personnel”, indique le Gouverneur de la Beac, précisant que “c’est pourquoi nos instances de contrôle et de gestion s’attachent à ce que les concours à la Beac soient transparents et que les candidats retenus soient les meilleurs”, avant d’assurer qu’une communication sera faite à la fin de l’audit.

Il est donc clair que la page du recrutement annulé en mai 2022 à la BEAC est loin d’être tournée, malgré le départ de l’ancien gouverneur Abbas Mahamat Tolli, à qui l’on attribue le scandale. Cependant, le gouverneur de la Beac tient à rassurer sur le fait que la sérénité est de retour au sein de l’institution qu’il dirige. “Le personnel est confiant. Nous travaillons à renforcer la collaboration et je peux vous assurer que nous entamons un nouveau départ basé sur une collaboration franche, le respect mutuel et le professionnalisme. Ainsi, l’absence de sérénité relève du passé car les acteurs ont changé”, déclare le gouverneur de la Banque Centrale de la sous-région.

Il convient de rappeler que le dernier recrutement d’encadrement supérieur à la Banque, organisé en 2022, avait été suspendu après que l’ancien Président du Conseil d’Administration, Ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine, Hervé Ndoba, ait émis des réserves quant à la crédibilité et à la sérénité des résultats. Abbas Mahamat Tolli, alors gouverneur, avait été ouvertement accusé d’avoir favorisé la présélection de l’une de ses épouses, ainsi que de proches de certains hauts dirigeants de la communauté. Des accusations que l’ancien gouverneur a réfutées.

 

Blaise Deumo