fonds

Niger : levée de 11 milliards de Fcfa sur le marché régional

ECONOMIE
Publié le 31 janvier 2025
post image

Cette mobilisation sur le marché des titres publics de l’UEMOA dépasse ainsi de 10 % l’objectif initial de 10 milliards fixé par les autorités.

Ce mercredi 30 janvier 2025, l’État du Niger a mené une émission de bons assimilables du Trésor sur le marché des titres publics de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cette émission a permis au pays de lever 11 milliards de Fcfa. Une mobilisation bien au-dessus de l’objectif initial qui était fixé par les autorités nigériennes à 10 milliards.

Niger : levée de 11 milliards de Fcfa sur le marché régional

Levée des fonds UEMOA du 12 décembre 2024

Le succès de cette opération est marqué par un intérêt de la part des investisseurs régionaux, avec des offres totalisant 11,6 milliards de Fcfa. Cette demande élevée a permis d’atteindre un taux de couverture de 116 % par rapport à l’objectif initial. Ce résultat démontre la confiance continue des investisseurs dans la capacité de l’État nigérien à honorer ses engagements financiers. La Côte d’Ivoire a été le principal contributeur avec une participation de 7 milliards de Fcfa, suivie par les investisseurs sénégalais qui ont apporté 3,85 milliards de Fcfa. Le Burkina Faso a également pris part à l’opération avec une contribution de 150 millions de Fcfa.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne   WhatsApp

Des conditions financières favorables pour le Niger

L’émission s’est réalisée dans des conditions avantageuses pour le Niger, compte tenu du contexte économique actuel. Le rendement moyen pondéré des titres est fixé à 10,09 %, offrant un équilibre favorable entre les attentes des investisseurs et les besoins de financement de l’État. Le taux moyen pondéré s’élève à 9,15 %, tandis que le taux marginal atteint 9,35 %. Ces différentes opérations témoignent de la compétitivité de cette mobilisation sur le marché financier régional.

Détails techniques de l’émission

Les bons du Trésor émis ont une maturité de 364 jours, avec une échéance prévue pour le 29 janvier 2026. Ces titres dématérialisés ont une valeur nominale de 1 million de Fcfa chacun. En outre, l’opération a rassemblé cinq investisseurs différents qui ont soumis huit offres distinctes. En plus, ce processus a été supervisé par UMOA-Titres, l’institution en charge de la gestion des titres publics dans la région.

Lire : UEMOA : la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo lèvent près de 200 milliards Fcfa en une semaine

Cette nouvelle émission s’inscrit dans la stratégie globale de gestion de la dette publique du Niger. Elle va permettre à l’État de répondre à ses besoins de trésorerie tout en contribuant au développement du marché financier régional de l’UEMOA, renforçant ainsi l’intégration économique de la zone.

Notre Afrik

Articles similaires

Réseau de distribution
image goes here
ECONOMIE

Le ministère de l’économie a été autorisé à signer plusieurs accords de prêts avec des institutions financières pour renforcer un réseau de distribution devenu insuffisant face à la croissance démographique de la capitale yaoundé. ces financements, d’un montant total de 112,6 milliards fcfa, visent à renforcer un réseau de distribution devenu insuffisant face à la...

Coris Group
image goes here
ECONOMIE

Cette opération représente la première entrée du groupe sur le marché financier de l’union économique et monétaire ouest-africaine. le groupe coris invest a levé 20 milliards fcfa (environ 31,6 millions $) via un emprunt obligataire en placement privé. l’annonce est faite ce mardi 4 février 2025. cette opération marque la première incursion du groupe sur...

BAD
image goes here
ECONOMIE

À quelques jours de la clôture des candidatures pour la présidence de la banque africaine de développement (bad), le mauritanien sidi ould tah, actuel président de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea), s’ajoute à la liste des prétendants pour ce poste stratégique. la limite de dépôt des candidatures, fixée au 31...

image goes here
ECONOMIE

Actuellement, seulement un tiers des 24 zones diamantifères du pays sont classées « vertes » et autorisées à exporter.  soumise à un embargo sur ses exportations de diamants depuis plus de dix ans, la centrafrique cherche à convaincre ses partenaires du processus de kimberley (kp), l’organisme international régulant le commerce des diamants, de lever les...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection