Togo : une nouvelle constitution bascule le pays au régime parlementaire

La loi adoptée par les députés intervient à moins d’un mois de l’élection présidentielle 2024.

 

Le Président de la république Togolaise est désormais élu par le parlement pour un mandat de six ans. C’est l’un des points majeurs qui retient l’attention à la fin de la session parlement tenue à Lomé lundi 25 mars dernier. Les députés  ont adopté la proposition de loi portant révision de la constitution de la république. Cette loi  validée avec 89 voix pour, 01 contre et 01 abstention sort le pays du régime présidentiel pour le régime parlementaire.

Désormais, le Togo est dirigé par le Président du Conseil des Ministres (premier ministre).  Elu par l’assemblée nationale pour un mandat de six ans, le Président du Conseil des Ministres à l’autorité et le pouvoir de gérer les affaires administratives du gouvernement. C’est lui qui gouverne et représente le Togo à l’extérieur. D’après ce nouveau texte, le chef de l’Etat ne gouverne pas. Il est le symbole de l’unité nationale, l’incarnation de l’autorité morale et le garant de la continuité de l’Etat.

Le dernier changement de la constitution au Togo remonte à 1992. En 2019, les députés ont révisé la constitution pour limiter à deux les mandats présidentiels (la durée d’un mandat étant de cinq ans). A cet effet, les compteurs avaient été remis à zéro pour l’actuel président Faure GNASSINGBE, président depuis 2005 et successeur (au pouvoir) de l’ancien président Eyandéma GNASSINGBE, son père. Selon des sources la nouvelle constitution lui assure la continuité au pouvoir.

 

Notre Afrik