Mali-Mauritanie : les deux pays œuvrent pour la décrispation

Le président de la Transition Assimi Goita a reçu le ministre de la défense mauritanien sur fond de tensions diplomatiques.

Hanana Ould Sidi, messager du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a été reçu à Bamako reçu le samedi, 20 avril 2024, par le colonel Assimi Goïta. Lors de cette rencontre, il a remis une lettre officielle de Nouakchott protestant contre les exactions répétées subies par les ressortissants mauritaniens dans des localités situées à la frontière entre les deux pays.

Nouakchott suspecte l’armée malienne d’être responsable de ces violences, notamment par l’intermédiaire des combattants du groupe russe Wagner. Une source sécuritaire mauritanienne a déclaré à l’AFP : “Il y a deux semaines, plusieurs de nos compatriotes civils ont été tués par l’armée malienne et des combattants du groupe Wagner dans des campements mauritaniens à la frontière. Nous avons envoyé des preuves à Bamako”.

LIRE AUSSI: Mali une manifestation à Agadez pour le retrait des soldats américains

La veille de l’arrivée du ministre, le chef de la diplomatie mauritanienne avait convoqué l’ambassadeur du Mali à Nouakchott pour protester contre les attaques répétées contre des citoyens mauritaniens innocents et sans défense à l’intérieur du territoire malien, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères mauritanien. Afin d’apaiser la situation, une délégation de haut niveau du Mali avait été envoyée chez son voisin.

Malgré ces tensions, la présidence malienne a souligné que l’audience accordée au ministre de la Défense mauritanien marque une étape significative dans la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Lors de leur échange, Hanana Ould Sidi a évoqué “les relations fraternelles et historiques unissant les deux pays, soulignant que la préservation et le renforcement de ces liens distinctifs sont une responsabilité collective”, selon un communiqué officiel.

Ces événements témoignent de la complexité des relations entre le Mali et la Mauritanie, mais également de la volonté des deux pays de maintenir des liens solides malgré les différends. La résolution de ces tensions diplomatiques reste un défi majeur pour les deux nations voisines.

Notre Afrik avec AFP