Bénin : plus de 30 morts dans le dernier bilan de l’accident à Thio

Bénin : plus de 30 morts dans le dernier bilan de l'accident à Thio

Parti de Lomé en direction de Niamey, le véhicule qui transportait 54 personnes a heurté la rambarde d’un pont avant de plonger dans le fleuve selon les autorités.

Le drame survenu le 18 août dernier sur le fleuve Ouémé, près de Thio au Bénin, prend une tournure. Alors que le bilan initial faisait état d’une seule victime, le Haut Conseil des Nigériens au Bénin (HCNB) a annoncé dans un communiqué daté du 20 août que plus d’une trentaine de corps ont été repêchés puis inhumés au cimetière de Savè, conformément aux rites musulmans.

Bénin : plus de 30 morts dans le dernier bilan de l'accident à Thio

Selon les premières informations fournies par l’Agence béninoise de protection civile (ABPC), le bus de la compagnie nigérienne STM, immatriculé CC 0085 MD, transportait 54 personnes. En provenance de Lomé (Togo) et à destination de Niamey (Niger), le véhicule a percuté la rambarde d’un pont avant de sombrer dans le fleuve. Le dernier bilan communiqué lundi soir faisait état de 27 morts et 9 survivants. Le nombre de victimes n’a cessé de grimper à mesure que les opérations de sauvetage se poursuivaient.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Déploiement immédiat des secours

Dès l’annonce de l’accident, le plan ORSEC a été activé sur instruction du président béninois. Les équipes de secours, les forces de sécurité et les services médicaux ont été rapidement déployés. Le ministre de l’Intérieur, Alassane Seïdou, s’est rendu sur les lieux accompagné de plusieurs responsables de haut niveau. Les opérations de secours ont également été suivies de près par l’ambassadeur du Niger au Bénin, Chaïbou Kadadé, et le président du HCNB, Elhadj Idrissou Amadou.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Les neuf personnes rescapées ont été prises en charge à l’hôpital de zone de Savè. Leur état de santé est jugé stable. Par ailleurs, un passager togolais, retrouvé sans vie, a été remis à sa famille puis rapatrié au Togo, selon les précisions du HCNB.

Un hommage appuyé à la solidarité béninoise

Dans son communiqué, le HCNB a salué la mobilisation rapide et exemplaire des autorités béninoises, des équipes de secours, des communautés locales ainsi que des chefs religieux. L’organisation a exprimé sa solidarité avec les familles endeuillées et a renouvelé son engagement à accompagner les victimes et leurs proches dans cette épreuve difficile.

Lire : Nigeria : plus de 200 morts dans les inondations

À la suite de cette tragédie, le gouvernement béninois a tenu à rappeler aux compagnies de transport et aux conducteurs la nécessité de respecter strictement le Code de la route et d’accroître la vigilance afin de prévenir de nouveaux drames sur les axes routiers du pays.

Articles similaires

Get the app