Le président sortant mise sur ce dernier budget pour conforter les résultats économiques, accentuer l’impact social des politiques publiques et préparer une sortie de mandat sans heurts.
À huit mois de la fin du second mandat du président Patrice Talon, le gouvernement béninois a adopté le projet de loi de finances pour 2026. L’objectif est de consolider les acquis économiques, d’élargir la portée sociale de l’action publique et de garantir une transition politique stable.
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 10 septembre, sous la présidence de Patrice Talon, l’exécutif béninois a validé le projet de budget pour l’année 2026. Cette feuille de route financière, qui va être soumise à l’Assemblée nationale dans les prochains jours, est la dernière que portera le président sortant, qui a réaffirmé qu’il ne sollicitera pas un troisième mandat.
Transformation économique et équité sociale
Le texte présenté ambitionne de consolider la dynamique de transformation économique engagée ces dernières années. Il met l’accent sur une meilleure répartition des fruits de la croissance en faveur des couches les plus vulnérables. Le projet de loi de finances pour 2026 affiche une enveloppe équilibrée de 3 783,984 milliards de FCFA, contre 3 551,005 milliards en 2025. L’inflation, quant à elle, reste contenue à 2,0 %, soit en dessous du seuil communautaire de l’UEMOA fixé à 3,0 %.
Croissance soutenue par des secteurs clés
Le gouvernement table sur une croissance économique de 7,5 %, portée par un secteur agricole performant, la montée en puissance de l’industrie, l’augmentation du trafic portuaire au port de Cotonou et la promotion du tourisme. Les dépenses à caractère social vont représenter 42 % du budget global, avec des investissements importants dans la santé, la protection sociale, l’éducation et le développement du capital humain, l’énergie, l’eau et les infrastructures numériques.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Parmi les mesures phares figurent la généralisation des cantines scolaires à toutes les écoles publiques, l’élargissement des suppléments nutritionnels aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants pendant les 1 000 premiers jours, l’attribution de bourses scolaires dans des établissements privés de référence, la poursuite de la réforme de l’enseignement technique, et le déploiement des activités de Sèmè-City, centre d’innovation et d’excellence.
La santé, la sécurité et les élections au cœur du dispositif
Le budget 2026 prévoit également la modernisation du plateau technique sanitaire, le financement des élections générales prévues en avril 2026 et un important programme de sécurisation du territoire. Dans ce cadre, le programme triennal 2026-2028 comprend l’installation de systèmes de vidéoprotection dans les grandes agglomérations et le renforcement des forces de défense et de sécurité, notamment en matière d’équipements de pointe.
Lire : Bénin : Patrice Talon ne briguera pas un nouveau mandat
Le ministre de l’Économie et des Finances, par ailleurs candidat déclaré de la mouvance présidentielle pour la prochaine élection, est chargé de défendre le projet de loi devant le Parlement. Il devra piloter le processus d’adoption et veiller à son exécution dans un contexte politique sensible.