Togo : l’opposition dénonce des arrestations arbitraires lors de manifestations

POLITIQUE
Publié le 10 juin 2025
post image

Dans un communiqué, le Front citoyen Touche pas à ma Constitution qualifie ces interpellations de « massives et arbitraires ».

L’opposition et plusieurs organisations de la société civile togolaise ont dénoncé, ce dimanche 8 juin, ce qu’elles qualifient d’arrestations arbitraires survenues lors de manifestations qui ont été dispersées par les forces de l’ordre les 5 et 6 juin à Lomé. Ces rassemblements, organisés pour contester le pouvoir en place, ont été réprimés, malgré l’interdiction des manifestations publiques en vigueur depuis 2022.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le Togo, dirigé par Faure Gnassingbé depuis 2005, connaît un climat politique tendu depuis la réforme constitutionnelle récemment adoptée, perçue par l’opposition comme un renforcement du pouvoir présidentiel. Bien que les manifestations soient interdites depuis une attaque meurtrière au marché de Lomé en 2022, les meetings politiques restent autorisés. Malgré cela, des rassemblements ont été organisés la semaine dernière dans différents quartiers de la capitale.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le front citoyen dénonce une répression

Dans un communiqué, le Front citoyen Touche pas à ma Constitution, qui regroupe partis d’opposition et organisations de la société civile, a condamné fermement ces interpellations, les qualifiant de « massives et arbitraires ». Selon ce regroupement, ces actions reflètent « l’attitude d’un pouvoir en crise, préférant la répression à l’écoute des citoyens ». Il réclame la libération immédiate de tous les détenus politiques.

Lire : Togo : l’opposition dénonce une dérive monarchique

Parmi les personnes arrêtées figure un médecin, dont le cas a été relayé par l’ordre national des médecins, qui a exprimé son inquiétude dans un communiqué. Selon l’ordre, aucune charge n’a été officiellement communiquée, ni sur les raisons de son arrestation ni sur ses conditions de détention, alors qu’il est retenu dans un camp de la gendarmerie. Cependant, de leur côté, plusieurs journalistes présents lors des manifestations ont été brièvement interpellés. Certains ont été contraints par la police d’effacer leurs images, une pratique dénoncée comme une atteinte à la liberté de la presse.

Des tensions ravivées par l’arrestation d’un artiste

Les manifestations avaient été en partie motivées par l’arrestation du rappeur Aamron, critique du régime, fin mai, peu après avoir publié un appel à manifester pour le 6 juin. Par ailleurs, ce jour devait marquer, sur un ton ironique, l’anniversaire de Faure Gnassingbé. L’artiste avait disparu de la scène publique avant de réapparaître dans une vidéo diffusée jeudi, dans laquelle il s’excuse auprès du président et affirme avoir été interné en hôpital psychiatrique pour « dépression aggravée ».

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Conseil supérieur de la magistrature
image goes here
POLITIQUE

Le tribunal financier va désormais remplacer la cour de répression de l’enrichissement illicite (crei). ce vendredi 9 août 2024, le président bassirou diomaye faye a orchestré une série de changements au sein des juridictions du pays. certains magistrats ont été promus. sabassy faye, devenu célèbre pour avoir demandé la réintégration d’ousmane sonko sur les listes...

Conflit RDC
image goes here
POLITIQUE

La mission militaire des pays d’afrique australe dans l’est de la république démocratique du congo a entamé mardi l’évacuation de goma, où ses soldats étaient piégés depuis l’attaque surprise du groupe armé m23 en janvier. cette information a été confirmée à l’afp par une source au sein de l’organisation de coopération régionale (sadc). le retrait...

Gouvernance
image goes here
POLITIQUE

Dans une vidéo, le président gabonais a déclaré que le nom de cette formation va être annoncé lors d’un congrès prévu pour le 28 juin. le chef de l’état gabonais, brice clotaire oligui nguema, a officialisé ce samedi 21 juin 2025 la création d’un mouvement politique destiné à rassembler les forces vives qui ont soutenu...

Citoyens
image goes here
POLITIQUE

Cette consultation populaire s’inscrit dans le programme établi par le comité pour la transition et la restauration des institutions. depuis plusieurs semaines, la révision de la constitution gabonaise suscite des débats passionnés au sein de la classe politique et de la société civile. les autorités de la transition ont annoncé, jeudi soir, dans un communiqué,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection