Logistique maritime

Togo : légère hausse du trafic au port de Lomé en 2024  

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 25 avril 2025
post image

Le hub maritime de Lomé enregistre une progression de 1,85 % en 2024, atteignant un trafic global de 30 641 830 tonnes.

Le bilan annuel présenté le mercredi 23 avril 2025 par le contre-amiral Fogan Kodjo Adégnon, directeur général du port, confirme la résilience du port malgré un environnement économique régional difficile.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le transbordement en tête, le conteneur poursuit sa progression

Le principal moteur de cette croissance reste le transbordement, qui a connu une hausse de 7,11 %, avec plus de 20,2 millions de tonnes traitées en 2024 contre 18,89 millions l’année précédente. À l’inverse, les importations ont fléchi de 3,77 %, atteignant 8,575 millions de tonnes, tandis que les exportations ont chuté de 19,72 %, passant à 1,832 million de tonnes.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Autre indicateur phare, le trafic conteneurisé a progressé de 5,19 %, atteignant 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), contre 1,907 million en 2023. Ce résultat traduit l’attractivité croissante du port en matière de logistique moderne et connectée.

Cependant, côté mouvements de navires, 1 525 bâtiments ont accosté à Lomé en 2024 (contre 1 554 un an plus tôt). Une baisse globale compensée par une hausse du nombre de navires commerciaux, qui est passé de 1 411 à 1 440 unités.

Réformes numériques et vision d’avenir

Ces performances s’appuient sur les réformes engagées ces dernières années par les autorités portuaires, notamment la numérisation intégrale des procédures, le paiement électronique des services, et la mise en service de la plateforme GUFORD, qui centralise les échanges de documents liés au commerce maritime.

Lire : Côte d’Ivoire : accord du FMI pour un soutien économique renforcé

Pour le contre-amiral Adégnon, ces résultats « témoignent de la capacité du port à s’adapter aux exigences du marché ». Par ailleurs, il a salué l’engagement des équipes et des partenaires du port dans cette dynamique de transformation. Et de conclure : « En 2025, nous restons résolument tournés vers l’innovation, la modernisation et la performance durable. Notre ambition est claire : faire de Lomé un modèle de compétitivité logistique en Afrique. »

 

Articles similaires

loi des finances
image goes here
ECONOMIE

Au cours de la rencontre du 23 juillet, les autorités ont demandé aux entreprises de fournir leurs projets d’investissement prévus, ainsi que leurs prévisions en matière de création d’emplois pour l’année prochaine. le ministre d’état chargé de l’économie, des finances, de la dette et des participations, henri‑claude oyima, a invité la fédération des entreprises du...

Investissement
image goes here
ECONOMIE

Sunu assurances vie cameroun a annoncé l’acquisition de 24,88 % du capital d’advans. l’opération a reçu l’approbation de la commission bancaire de l’afrique centrale (cobac), le régulateur du secteur dans la zone cemac. dans un communiqué publié le 10 avril 2025, mamie kalonda, directrice générale d’advans cameroun, s’est félicitée de ce rapprochement stratégique : «...

Group Bourbon
image goes here
Nigéria

Le procès inculpant la société française de services pétroliers dans des affaires au nigeria, guinée equatoriale et cameroun s’est ouvert au tribunal correctionnel de marseille lundi 13 mai 2024. marc cherqui a déclaré devant le tribunal correctionnel de marseille que les 250 000 dollars retrouvés dans sa valise en octobre 2012, constituaient un « bonus...

coopération
image goes here
ECONOMIE

L’entreprise américaine kobold metals a signé un accord de principe avec les autorités congolaises pour développer le projet de lithium de manono, au cœur d’un contentieux avec avz minerals. une manœuvre à la croisée des intérêts miniers et diplomatiques. dans un contexte international tendu autour des métaux critiques essentiels à la transition énergétique, la république...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection