Sunu Assurances Vie Cameroun a annoncé l’acquisition de 24,88 % du capital d’Advans. L’opération a reçu l’approbation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur dans la zone Cemac.
Dans un communiqué publié le 10 avril 2025, Mamie Kalonda, directrice générale d’Advans Cameroun, s’est félicitée de ce rapprochement stratégique : « L’entrée de Sunu Assurances Vie Cameroun est une excellente nouvelle pour notre institution. Nous espérons que ce partenariat nous permettra bientôt d’élargir notre gamme de produits, en renforçant notre offre d’assurances sur mesure, tout en poursuivant la mission d’inclusion financière qui nous est chère. »
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Même son de cloche du côté de Sunu. Pour Dimitri Iriyé, directeur général de Sunu Assurances Vie Cameroun, il s’agit d’un « engagement concret en faveur d’une finance inclusive et accessible ». Ce partenariat permettra, selon lui, de croiser les expertises des deux structures et d’offrir des solutions d’assurance simples et adaptées à des populations souvent marginalisées des circuits financiers classiques.
Une stratégie régionale d’envergure
Cette prise de participation s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entamé en décembre 2021 en Côte d’Ivoire. À l’époque, Sunu Assurances Vie Côte d’Ivoire avait acquis 10 % du capital d’Advans Côte d’Ivoire. Cette synergie avait permis le lancement de produits d’assurance (obsèques, hospitalisation, santé, agriculture), qui ont déjà séduit plus de 35 700 clients.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des projets similaires sont en cours d’étude, notamment en République démocratique du Congo (RDC), signe de l’ambition panafricaine de ce modèle d’alliance entre assurance et microfinance.
Une complémentarité pour servir les clients
« Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec le groupe Sunu, avec qui nous partageons une vision commune de l’inclusion financière », a déclaré Steven Duchatelle, directeur général du groupe Advans. « Leur expertise en assurance et leur présence panafricaine renforcent notre capacité à proposer des services financiers sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients au Cameroun, en Côte d’Ivoire et ailleurs. »
Lire : Afrique : une croissance économique de 3,8 % prévue pour 2025
Advans Cameroun, présent dans le pays depuis 2007, revendique aujourd’hui plus de 100 000 clients, 26 milliards FCFA de dépôts et un encours de crédits équivalent. Malgré cette nouvelle configuration, la holding Advans SA SICAR reste actionnaire majoritaire d’Advans Cameroun.
Ce brut a jailli dimanche à la station terminale de sémé kraté située entre les villes béninoises de cotonou et porto-novo. le pétrole a coulé à flot il y a quelques jours à la station terminale de sémè kraké au benin. il s’agit du brut extrait du gisement d’agadem au sud-est du niger, où les...
Le rapport « global startup ecosystem index 2025 » classe l’afrique du sud en tête des pays africains (52e mondiale), suivie du kenya (58e), qui gagne cinq places par rapport à 2024. treize pays africains font partie du classement mondial des écosystèmes de start-up les plus performants, d’après une étude publiée ce mercredi 21 mai...
L’objectif est d’élargir leur présence sur les marchés national et international, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf). le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, a annoncé le 18 février 2025 un financement ambitieux de 1 000 milliards de fcfa pour soutenir les petites et moyennes entreprises (pme) locales, un secteur clé...
Depuis son arrivée à la tête de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea) en 2015, le dr sidi ould tah incarne une vision ambitieuse : renforcer les liens entre le monde arabe et le continent africain tout en soutenant des projets structurants pour accélérer le développement économique. dans un contexte marqué...