Investissement

Cameroun : Sunu Assurances entre au capital d’Advans à hauteur de 25 %

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 15 avril 2025
post image

Sunu Assurances Vie Cameroun a annoncé l’acquisition de 24,88 % du capital d’Advans. L’opération a reçu l’approbation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur dans la zone Cemac.

Dans un communiqué publié le 10 avril 2025, Mamie Kalonda, directrice générale d’Advans Cameroun, s’est félicitée de ce rapprochement stratégique : « L’entrée de Sunu Assurances Vie Cameroun est une excellente nouvelle pour notre institution. Nous espérons que ce partenariat nous permettra bientôt d’élargir notre gamme de produits, en renforçant notre offre d’assurances sur mesure, tout en poursuivant la mission d’inclusion financière qui nous est chère. »

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Même son de cloche du côté de Sunu. Pour Dimitri Iriyé, directeur général de Sunu Assurances Vie Cameroun, il s’agit d’un « engagement concret en faveur d’une finance inclusive et accessible ». Ce partenariat permettra, selon lui, de croiser les expertises des deux structures et d’offrir des solutions d’assurance simples et adaptées à des populations souvent marginalisées des circuits financiers classiques.

Une stratégie régionale d’envergure

Cette prise de participation s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entamé en décembre 2021 en Côte d’Ivoire. À l’époque, Sunu Assurances Vie Côte d’Ivoire avait acquis 10 % du capital d’Advans Côte d’Ivoire. Cette synergie avait permis le lancement de produits d’assurance (obsèques, hospitalisation, santé, agriculture), qui ont déjà séduit plus de 35 700 clients.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des projets similaires sont en cours d’étude, notamment en République démocratique du Congo (RDC), signe de l’ambition panafricaine de ce modèle d’alliance entre assurance et microfinance.

Une complémentarité pour servir les clients

« Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec le groupe Sunu, avec qui nous partageons une vision commune de l’inclusion financière », a déclaré Steven Duchatelle, directeur général du groupe Advans. « Leur expertise en assurance et leur présence panafricaine renforcent notre capacité à proposer des services financiers sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients au Cameroun, en Côte d’Ivoire et ailleurs. »

Lire : Afrique : une croissance économique de 3,8 % prévue pour 2025

Advans Cameroun, présent dans le pays depuis 2007, revendique aujourd’hui plus de 100 000 clients, 26 milliards FCFA de dépôts et un encours de crédits équivalent. Malgré cette nouvelle configuration, la holding Advans SA SICAR reste actionnaire majoritaire d’Advans Cameroun.

Articles similaires

BAD
image goes here
ECONOMIE

  un quintette de candidats est en lice, représentant la diversité du continent et les courants d’influence qui traversent l’institution multilatérale de développement pour la diriger. avec l’arrivée à échéance du second mandat d’akinwumi adesina, la course est officiellement lancée, à la tête de la banque africaine de développement (bad). à la date butoir du...

image goes here
ECONOMIE

Selon le rapport du fmi, en janvier 2024, les créances de ces institutions envers l’état représentaient 22,9 % des actifs totaux du secteur. au cours des cinq dernières années, le secteur bancaire togolais a diminué d’environ 29 % son exposition à la dette publique. cette information provient d’une note du fonds monétaire international (fmi), publiée...

Cedeao
image goes here
ECONOMIE

L’objectif est de faire du tourisme un secteur inclusif, résilient et transformateur, qui favorise l’intégration régionale et le développement économique durable en afrique de l’ouest. la gambie est choisie pour accueillir un atelier régional important de la cedeao, mettant en lumière son engagement à promouvoir la coopération régionale dans le secteur du tourisme. l’objectif de...

Banque mondiale
image goes here
ECONOMIE

Dans un communiqué, le ministère des comptes publics attribue cette situation à l’insuffisante mobilisation des ressources sur le marché international, telle que prévu dans la loi de finances. après la suspension des décaissements de la banque mondiale à destination du gabon, le gouvernement a annoncé que les arriérés de dettes du pays s’élevaient à 17...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection