Force armées françaises

Tchad : les autorités demandent le départ des forces françaises d’ici au 31 janvier 2025

POLITIQUE
Publié le 20 décembre 2024
post image

Les autorités militaires françaises considèrent ce délai comme infaisable, mettant en avant les difficultés logistiques liées au retrait de 1 000 soldats et de leur équipement en seulement sept semaines.

Ce jeudi 19 décembre, le Tchad a demandé le départ des forces françaises avant le 31 janvier 2025. Une exigence qui s’inscrit dans le cadre de la rupture des accords de défense entre les deux pays, annoncée il y a environ deux semaines. RFI indique que, selon des sources proches du gouvernement français, une demande formelle de ce retrait a été reçue. Elle stipule que toutes les troupes françaises doivent quitter le pays avant la fin janvier 2025.

Tchad : les autorités demandent le départ des forces françaises d’ici au 31 janvier 2025

Visite du ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot au Tchad

Les autorités militaires françaises estiment ce délai comme irréalisable. Elles soulignent ainsi la complexité logistique de retirer 1 000 soldats et leur matériel en seulement sept semaines.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Pour Paris, cette demande semble être une pression exercée par le cercle proche du pouvoir tchadien pour accélérer le départ des troupes françaises, ce qui peut également attiser le sentiment anti-français sur place.

Des négociations en cours malgré les tensions

Malgré ces divergences, les discussions continuent selon les deux parties. Le gouvernement tchadien a rejeté une proposition de la France qui souhaite un retrait d’ici mars. Il juge que cette demande est trop prolongée. Le Tchad préfère un départ complet avant la fin du mois de février, avant le début du ramadan.

Lire : Burkina Faso : 1 Fcfa réclamé pour préjudice moral dans le procès du détournement de fonds

Le retrait des troupes françaises a déjà commencé, comme l’illustre le départ des Mirage 2000 de la base aérienne de N’Djamena. Les prochaines étapes incluent l’évacuation des bases de Faya-Largeau et d’Abéché, qui commencera la semaine suivante. D’ici quelques mois, les militaires français devraient avoir totalement quitté le Tchad, avec aucune présence militaire restante sur place.

Notre Afrik

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

Cette sortie de l’udps survient après la levée de l’immunité parlementaire de joseph kabila par le sénat congolais. le parti présidentiel congolais, l’union pour la démocratie et le progrès social (udps), a réagi dimanche aux récentes déclarations de l’ancien président joseph kabila. ce dernier, dans son premier discours public depuis 2019, a accusé le régime...

élections 2025
image goes here
POLITIQUE

D’après le calendrier établi, la campagne électorale s’ouvrira le mercredi 17 septembre à 00h00 et prendra fin le vendredi 26 septembre à 23h59. le conseil des ministres, réuni le mercredi 4 juin 2025 sous la présidence du chef de l’état, le général brice clotaire oligui nguema, a officiellement fixé la date des prochaines élections locales...

justice
image goes here
POLITIQUE

Le député sénégalais guy marius sagna a déposé ce mardi 15 avril une proposition de résolution à l’assemblée nationale, visant à mettre en accusation l’ex-président macky sall pour « haute trahison ». cette accusation porte principalement sur sa gestion des finances publiques durant son mandat. mise en accusation pour « haute trahison » avant d’être examinée en commission des...

Relations France-Afrique
image goes here
POLITIQUE

Dans un nouvel acte de rupture avec l’ancien colonisateur français, le mali, dirigé par les militaires, a annoncé mardi son retrait de l’organisation internationale de la francophonie (oif), comme le niger et le burkina faso avant. « le mali ne peut demeurer membre d’une organisation aux agissements incompatibles avec les principes constitutionnels (…) fondés sur la...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection