justice

Tchad : 10 ans de prison requis contre Idriss Youssouf Boy

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 09 mai 2025
post image

L’ancien directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est poursuivi pour des faits présumés de corruption.

Une peine de dix ans de réclusion criminelle a été requise jeudi 8 mai à l’encontre d’Idriss Youssouf Boy, ex-directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, pour des faits présumés de corruption active, selon les informations obtenuesauprès du procureur de la République à N’Djamena.

Tchad : 10 ans de prison requis contre Idriss Youssouf Boy

Ce haut responsable, également présenté comme le cousin et ami d’enfance du chef de l’État, est accusé par l’homme d’affaires tchadien About Hachim Bouder d’avoir détourné, sur une période de deux ans, la somme colossale de près de neuf milliards de francs CFA (équivalent à environ 12 millions d’euros). Ces fonds auraient été initialement alloués à la réalisation de projets d’infrastructures publiques dans l’est du pays. M. Boy aurait, selon le plaignant, usé de sa proximité avec le président et se serait prévalu d’un mandat présidentiel pour obtenir indûment ces fonds.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Plusieurs chefs d’accusation

En plus des chefs d’accusation de corruption, le procureur a requis une condamnation pour « abus de fonction », évoquant une instrumentalisation manifeste de sa position au sein de l’appareil d’État à des fins personnelles. Devant les juges, Idriss Youssouf Boy a nié en bloc les accusations de détournement, tout en reconnaissant avoir contracté un prêt d’un milliard de francs CFA auprès de la société Tchad Service, détenue par le plaignant.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Durant le procès, sept témoins ont été entendus et ont corroboré l’existence de transactions financières entre les deux parties. About Hachim Bouder a de son côté apporté des pièces justificatives visant à appuyer ses accusations.

Lire : Tchad : le président Déby limoge des officiers sur fond de crise soudanaise

Dans un souci d’équilibre judiciaire, le procureur a également requis des poursuites contre le plaignant lui-même, About Hachim Bouder, pour corruption passive, soulignant que ce dernier aurait participé à un système de financement illégal et serait potentiellement complice des irrégularités dénoncées. Le tribunal n’a pas encore communiqué la date du délibéré final. Ce dossier, hautement sensible politiquement, pourrait avoir des répercussions notables sur les cercles proches du pouvoir à N’Djamena.

Articles similaires

Benin
image goes here
POLITIQUE

Cette déclaration est faite le 5 janvier dans une vidéo d’environ dix minutes diffusée sur ses réseaux sociaux. l’activiste panafricaniste stellio gilles robert capo-chichi, connu sous le nom de kémi séba, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle béninoise prévue pour avril 2026. cette déclaration a été faite le 5 janvier via une vidéo d’une...

impact
image goes here
POLITIQUE

L’éminent sociologue spécialisé dans les études sur les migrations et les migrants explore l’impact des dynamiques migratoires sur la vie sociale et politique belge. le professeur marco martiniello est directeur de recherche au fonds de la recherche scientifique (fnrs) et enseigne à l’université de liège. il a également travaillé au centre d’études de l’ethnicité et...

Bukavu RDC
image goes here
POLITIQUE

Lors du sommet extraordinaire du 31 janvier à harare, les dirigeants de l’organisation se sont appuyés sur les processus de luanda et de nairobi pour demander un retour à la paix. suite aux différentes attaques du m23 à l’est de la république démocratique du congo (rdc), les dirigeants des états membres de la communauté de...

Destabilisation
image goes here
POLITIQUE

L’information a été révélée par le premier ministre ousmane sonko, qui a déclaré que l’auteure française de l’œuvre n’a pas à s’immiscer dans les affaires de son pays. le premier ministre sénégalais ousmane sonko a déclaré que le livre sur la casamance, une région du sud en proie à un ancien conflit indépendantiste, écrit par...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection