logo
justice

Tchad : 10 ans de prison requis contre Idriss Youssouf Boy

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 09 mai 2025
post image

L’ancien directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est poursuivi pour des faits présumés de corruption.

Une peine de dix ans de réclusion criminelle a été requise jeudi 8 mai à l’encontre d’Idriss Youssouf Boy, ex-directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, pour des faits présumés de corruption active, selon les informations obtenuesauprès du procureur de la République à N’Djamena.

Tchad : 10 ans de prison requis contre Idriss Youssouf Boy

Ce haut responsable, également présenté comme le cousin et ami d’enfance du chef de l’État, est accusé par l’homme d’affaires tchadien About Hachim Bouder d’avoir détourné, sur une période de deux ans, la somme colossale de près de neuf milliards de francs CFA (équivalent à environ 12 millions d’euros). Ces fonds auraient été initialement alloués à la réalisation de projets d’infrastructures publiques dans l’est du pays. M. Boy aurait, selon le plaignant, usé de sa proximité avec le président et se serait prévalu d’un mandat présidentiel pour obtenir indûment ces fonds.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Plusieurs chefs d’accusation

En plus des chefs d’accusation de corruption, le procureur a requis une condamnation pour « abus de fonction », évoquant une instrumentalisation manifeste de sa position au sein de l’appareil d’État à des fins personnelles. Devant les juges, Idriss Youssouf Boy a nié en bloc les accusations de détournement, tout en reconnaissant avoir contracté un prêt d’un milliard de francs CFA auprès de la société Tchad Service, détenue par le plaignant.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Durant le procès, sept témoins ont été entendus et ont corroboré l’existence de transactions financières entre les deux parties. About Hachim Bouder a de son côté apporté des pièces justificatives visant à appuyer ses accusations.

Lire : Tchad : le président Déby limoge des officiers sur fond de crise soudanaise

Dans un souci d’équilibre judiciaire, le procureur a également requis des poursuites contre le plaignant lui-même, About Hachim Bouder, pour corruption passive, soulignant que ce dernier aurait participé à un système de financement illégal et serait potentiellement complice des irrégularités dénoncées. Le tribunal n’a pas encore communiqué la date du délibéré final. Ce dossier, hautement sensible politiquement, pourrait avoir des répercussions notables sur les cercles proches du pouvoir à N’Djamena.

Articles similaires

Félix Antoine Tshisekedi
image goes here
POLITIQUE

L’ambitieuse feuille de route du nouveau premier ministre congolais validée le 11 juin dernier par l’assemblée nationale, porte sur la mise en œuvre des engagements pris par le président félix antoine tshisekedi tshilombo pendant la campagne pour sa réélection. depuis la réélection de félix antoine tshisekedi tshilombo à la suite du scrutin du 20 décembre...

image goes here
Sénégal

Macky sall il y a quelques semaines, le 16 mars, c’était quasiment une journée de guérilla urbaine dans les rues de dakar. des bus de la société nationale de transport dakar dem dikk calcinés, des stations-service saccagées, des magasins attaqués… la capitale sénégalaise a vécu ce jour des scènes de violences telles qu’elle n’en avait...

Modernisation militaire
image goes here
POLITIQUE

Une enveloppe budgétaire de 2 069,7 milliards de fcfa est prévue dans le cadre du plan quinquennal pour soutenir l’ensemble des composantes des forces armées. dans un environnement régional marqué par des menaces multiples dont la criminalité organisée, les conflits transfrontaliers et les tensions communautaires, le gouvernement gabonais entend renforcer ses capacités de défense. la...

investiture
image goes here
République Démocratique du Congo (RDC)

Judith suminwa tuluka a présenté ce mardi 11 juin le programme d’action de son gouvernement sur cinq ans. création d’emplois et diversification de l’économie en priorité absolue. l’objectif de ce programme est de concrétiser les engagements pris lors du second mandat de félix tshisekedi, qui est au pouvoir depuis janvier 2019. c’est face aux députés...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection