justice

Tchad : 10 ans de prison requis contre Idriss Youssouf Boy

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 09 mai 2025
post image

L’ancien directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est poursuivi pour des faits présumés de corruption.

Une peine de dix ans de réclusion criminelle a été requise jeudi 8 mai à l’encontre d’Idriss Youssouf Boy, ex-directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, pour des faits présumés de corruption active, selon les informations obtenuesauprès du procureur de la République à N’Djamena.

Tchad : 10 ans de prison requis contre Idriss Youssouf Boy

Ce haut responsable, également présenté comme le cousin et ami d’enfance du chef de l’État, est accusé par l’homme d’affaires tchadien About Hachim Bouder d’avoir détourné, sur une période de deux ans, la somme colossale de près de neuf milliards de francs CFA (équivalent à environ 12 millions d’euros). Ces fonds auraient été initialement alloués à la réalisation de projets d’infrastructures publiques dans l’est du pays. M. Boy aurait, selon le plaignant, usé de sa proximité avec le président et se serait prévalu d’un mandat présidentiel pour obtenir indûment ces fonds.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Plusieurs chefs d’accusation

En plus des chefs d’accusation de corruption, le procureur a requis une condamnation pour « abus de fonction », évoquant une instrumentalisation manifeste de sa position au sein de l’appareil d’État à des fins personnelles. Devant les juges, Idriss Youssouf Boy a nié en bloc les accusations de détournement, tout en reconnaissant avoir contracté un prêt d’un milliard de francs CFA auprès de la société Tchad Service, détenue par le plaignant.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Durant le procès, sept témoins ont été entendus et ont corroboré l’existence de transactions financières entre les deux parties. About Hachim Bouder a de son côté apporté des pièces justificatives visant à appuyer ses accusations.

Lire : Tchad : le président Déby limoge des officiers sur fond de crise soudanaise

Dans un souci d’équilibre judiciaire, le procureur a également requis des poursuites contre le plaignant lui-même, About Hachim Bouder, pour corruption passive, soulignant que ce dernier aurait participé à un système de financement illégal et serait potentiellement complice des irrégularités dénoncées. Le tribunal n’a pas encore communiqué la date du délibéré final. Ce dossier, hautement sensible politiquement, pourrait avoir des répercussions notables sur les cercles proches du pouvoir à N’Djamena.

Articles similaires

Abidjan
image goes here
POLITIQUE

L’objectif principal de cette juridiction était d’investiguer sur les exactions perpétrées durant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a entraîné la mort de plus de 3 000 personnes. la cour pénale internationale (cpi) a annoncé son intention de mettre fin à sa présence physique à abidjan d’ici la mi-2025. cette décision a été révélée jeudi...

Droits de l’Homme
image goes here
POLITIQUE

Le gouvernement libyen a annoncé la fermeture des bureaux d’une dizaine d’ong internationales, les accusant d’« activités hostiles » contre l’état. lors d’une conférence de presse tenue mercredi soir, le ministère de l’intérieur a justifié cette mesure en affirmant que ces organisations promouvaient des valeurs contraires à celles du pays et menaçaient sa sécurité intérieure....

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

Pour la première fois depuis le début du conflit qui les oppose, le gouvernement congolais et le groupe armé m23 ont publié, mercredi 23 avril, une déclaration conjointe dans laquelle ils s’engagent à travailler pour une cessation immédiate des hostilités. ces avancées sont le fruit de discussions menées discrètement à doha, sous l’égide du qatar,...

Ali Bongo
image goes here
POLITIQUE

L’annonce est faite ce mercredi 18 août dans une lettre que l’un de ses avocats, me gisèle eyue békalé, a attesté l’authenticité.  un an après le coup d’état qui a mis fin à son mandat, ali bongo ondimba rompt le silence. dans une lettre adressée au peuple gabonais, l’ancien président annonce son retrait définitif de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection